vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

EDR 93 : Nous sommes équipiers de renforts, pas téléconseillers ou agents des SPF !

Les agents de l’équipe de renfort de la DDFIP 93 avec une spécialisation en fiscalité personnelle tiennent à travers cette pétition à réaffirmer la mission particulière qui est la leur.

Formés à l’assiette des particuliers et au recouvrement, nous nous retrouvons maintenant malgré les promesses de la DDFIP 93 à enchaîner les vacations sur la cellule téléphonique départementale tout en étant cantonnés le reste du temps pendant des mois sur les SPF de la DDFIP 93 à Bobigny.

Le DDFIP 93 Marc Dora avait créé en catastrophe une cellule téléphonique en cours d’année pour permettre au Centre de Contact de Chartres de basculer entièrement sur le renseignement sur le prélèvement à la source. Face au manque de candidats (facilement compréhensible…) pour ce travail de center call, les EDR en fiscalité personnelle du département sont sollicités en nombre pour compenser le manque de personnel. Malgré tout, le manque de décrochés sur la cellule reste extrêmement important.

Pire, au démarrage la DDFIP 93 avait annoncé que les agents devraient rebasculer toutes les questions sur le PAS sur le centre de contact : résultat ( :) maintenant(,) consigne a été donnée de renseigner là aussi sur le PAS contrairement aux engagements pris.

Enfin, le travail en lui-même est totalement insatisfaisant : les questions précises des usagers ne peuvent trouver aucune solution car nous ne pouvons pas agir sur les applications. Résultat, nous sommes amenés soit à donner les numéros de téléphone des SIP, ce qui est exactement l’inverse de ce pour quoi cette cellule a été créée, soit nous devons dire aux usagers de se déplacer dans les SIP ! Au mieux nous les encourageons à utiliser leur messagerie sécurisée et augmentons le nombre de demandes e-contact à traiter pour nos collègues.

Enfin, au printemps M Louton, responsable du pôle gestion fiscale, s’était engagé devant les syndicats à réaffecter vers les SIP les EDR affectés en SPF. Une fois un groupe d’agents formés sur la mission de la publicité foncière, nous devions être réaffectés sur nos missions d’origine sur les services en souffrance du département.

Mensonge encore une fois ! Le nombre d’EDR affectés sur les SPF est en augmentation constante au détriment des autres services, certains d’entre nous sont bloqués depuis des mois ( et pour certain depuis plus longtemps encore) alternant SPF et cellule téléphonique alors que tous les services du département coulent les uns après les autres.

Nous sommes devenus une variable d’ajustement face à l’incapacité de la direction départementale à stabiliser la situation sur les SPF, face à la décision de centraliser l’ensemble des appels du département sur une seule ligne d’entrée.

La DDFIP 93 en a bien conscience, elle qui refuse de nous convier à la réunion annuelle des équipiers de renfort pour faire face à la grogne qu’elle provoque par son incompétence.

Nous en appelons à l’ensemble de nos collègues dans les SIP : signez la pétition avec nous !
Nous voulons retourner faire ce pour quoi nous avons été formés et qui justifie notre affectation en EDR !
Nous voulons à nouveau être déployés sur les SIP du département qui sont confrontés à un grave sous-effectif !
NOUS EXIGEONS D’ETRE REDEPLOYES SUR LES POSTES DU DEPARTEMENT EN FONCTION DE NOS SPECIALITES !
NOUS NE VOULONS PLUS ETRE AFFECTES SUR LA CELLULE TELEPHONIQUE !
NOUS DEMANDONS A NE PAS RESTER AFFECTES PLUS DE DEUX MOIS CONSECUTIFS SUR LES SPF DU DEPARTEMENT !

Petition EDR

Article publié le 11 décembre 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.