vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La conscience professionnelle enfin récompensée

Alors que l’on doit toujours en faire plus en étant moins, la conscience professionnelle devient synonyme de preneur d’otage pour les fonctionnaires. En effet, comment faire juste ses horaires et, parallèlement, traiter ses missions avec toute l’attention qu’elles méritent ? Dans les conditions actuelles, c’est difficile au quotidien, alors en période de pic d’activité (comme disent nos cadres), cela devient impossible.
Tous les ans, en novembre, les collègues du service paye de la Direction du 93 doivent en un seul mois non seulement réaliser le travail du mois de novembre, mais aussi celui du mois de décembre. La seule solution : les heures supplémentaires, jusqu’à plus de 20 heures, dans une période où il est, sauf urgence, impossible de poser une journée de récupération. Une autre coutume, qui sans se répéter chaque année, revient souvent est celle de l’écrêtage des agents qui ont tenu à assurer la liquidation de nos payes, de celles des ministères sociaux et du rectorat de Paris. L’année 2016 n’a pas échappée à cette triste habitude de récompenser les collègues en leur supprimant des heures pourtant travaillées.
En 2017, ne voyant rien venir de bon et échaudés par les années précédentes, les agents du service dépense-rémunération se sont organisés, et se sont réunis pour discuter du problème. la CGT a été saisie pour les épauler. Une pétition a été rédigée, signée par tous et transmise à la hiérarchie. L’audience du 16 novembre dernier nous a permis d’interpeller le nouveau DDFIP sur ce sujet. Ne pouvant qu’être d’accord quant à la légitimité de la demande des agents, M. Dora s’est engagé à apporter une réponse rapide. Parole tenue : les agents ont obtenus d’être recrédités de leurs heures sur le mois de décembre ou d’être payé en heure supplémentaire.
Finalement, les pétitions, ça paye.

Cet article a été rédigé dans le cadre du Mouton Noir N°7

Article publié le 9 janvier 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.