vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Edito MN7 - 2018 : ensemble, nous serons invincibles

2018 : ensemble, nous serons invincibles

Tout d’abord, la CGT FIP 93 vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

A peine entamée, l’année 2018 s’annonce déjà comme une année charnière pour le devenir de notre administration comme pour le devenir de l’ensemble des salariés.

On constate les premières applications de la loi Travail XXL imposée par ce gouvernement avec PSA et Pimkie qui annoncent l’utilisation des nouveaux dispositifs de « rupture conventionnelle collective » pour déguiser les licenciement collectifs, et faire une machine à fabriquer des chômeurs.

Notre administration n’est pas en reste, avec la déclinaison des suppressions d’emplois dans notre administration : 1650 en tout, dont 48 pour la Seine-Saint-Denis.
Autant d’emplois en moins pour les jeunes de ce pays, autant de souffrance au travail supplémentaire pour les fonctionnaires qui doivent absorber des tâches toujours plus lourdes sans les effectifs nécessaires.
La solution du gouvernement : CAP 2022, un comité d’ « experts » nommés pour réformer la Fonction publique. Le programme de ce comité d’action publique 2022 est d’identifier des « réformes structurelles et des économies significatives et durables », sur l’ensemble du champ des administrations publiques. C’est dans ce but que le comité est invité à proposer des « transferts au secteur privé, voire des abandons de missions. »

L’objectif est clair, c’est bien la poursuite du démantèlement de nos administrations, de la bascule vers le privé des missions rentables : les géomètres, à qui on ordonne de ne plus s’occuper de la gestion du plan cadastrale, préalable au transfert vers le privé de la mission, la mise en place du prélèvement à la source qui entraînera le collectage par les patrons des impôts directement sur les salaires ou encore le ministre Darmanin qui annonce sans pression que le principe de séparation ordonnateur/comptable a fait son temps.

Autant de réformes menaçant directement notre rôle de service public. Pour pouvoir mettre en œuvre ces réformes, ce sont nos statuts qui sont attaqués, notamment la remise en cause de nos règles d’affectation et de mutations afin de permettre l’accélération des restructurations dans le cadre des fusions et des abandons de missions.

Oui mais : de nombreuses grèves, du public et du privé contre cette politique éclatent dans tout le pays malgré les difficultés, malgré l’absence de relais médiatiques. Sur le département, à plusieurs reprises cet automne, les agents et leurs syndicats se sont mobilisés en nombre contre la casse du réseau, contre la casse du Code du Travail et de nos statuts. Et avec près de 700 signatures contre la réforme des règles de mutation, un nombre que nous n’avions jamais atteint pour une pétition, cela exprime largement le rejet des attaques en cours contre nos droits à une mobilité choisie.

L’Assemblée Générale du syndicat de décembre a été un franc succès avec plus de 80 agents présents qui tous ont exprimé leur combativité, qui ont discuté ensemble des revendications dans nos métiers et comment les faire aboutir. Plus que jamais, l’heure est à la mobilisation et nous vous invitons à vous réunir dans les assemblées générales avec la CGT pour décider des suites de nos actions.

Rejoignez-nous, et construisons le syndicat CGT pour faire aboutir nos revendications.

Article publié le 9 janvier 2018.