vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Ensemble, jusqu’à la victoire !

Edito du Mouton Noir n°12

Depuis des mois, les collègues se mobilisent avec leurs sections syndicales dans toute la France contre les restructurations, les suppressions d’emplois, la destruction des missions et le projet de liquidation de la DGFIP intitulé « Géographie revisitée ».

En Seine-Saint-Denis, nous venons d’apprendre que la mairie de Bobigny avait décidé de basculer en agence comptable pour le premier janvier 2020, actant la disparition de la trésorerie et à terme le transfert des agents en « détachement d’office » pour une durée de 3 ans au sein des effectifs de la mairie ! Avec une éventuelle possibilité de réintégration ? Pas sûr du tout...

Afin de pouvoir casser nos statuts pour permettre ces transferts forcés vers d’autres administrations, le gouvernement entend faire passer au pas de charge le projet de loi de « transformation de la Fonction Publique ». Son article 27 prévoit notamment qu’en cas de suppression d’emplois ou de restructuration, on nous proposera un congé de formation professionnel afin de favoriser l’apprentissage d’un nouveau métier…

Si nous refusons, nous pourrons muter dans d’autres emplois de la DGFIP sur l’ensemble du réseau. S’il n’y a pas de place, nous serons réemployés au sein d’une autre administration d’État dans la région ! Le préfet prendra la main sur notre réaffectation dans ce cadre.

Alors que Darmannin annonce la fin de la déclaration d’impôts, que le recouvrement vit ses dernières heures dans les SIP pour cause de prélèvement à la source, que l’on prévoit des fusions massives de trésoreries et de SIE, nous n’avons plus aucune garantie de pouvoir terminer notre carrière au sein de la DGFIP !

Hors de question d’accepter cette attaque sans précédent contre nos statuts et nos missions ! Nous avons passé des concours ou nous avons été embauchés sur la base d’une carrière au sein des Finances Publiques, nous n’accepterons pas la disparition des garanties attachées à nos statuts et à nos missions !

Pour empêcher la mise en œuvre de ces projets mortifères pour TOUS les personnels de la DGFIP, pour les services publics et pour la République, nous considérons qu’il ne nous reste que la grève jusqu’à satisfaction : la grève jusqu’au Retrait de ce projet !
Nous décidons de retourner auprès de nos collègues pour les réunir en AG, en HMI, pour discuter ensemble de cette proposition. 
Nous sommes tous concernés : tous grades, tous métiers, toutes structures, dites NON à la casse de la DGFIP ! Défense des statuts ! Retrait des plans Darmannin/Parent !

Massivement engageons-nous, tous ensemble amplifions la mobilisation, qu’elle soit départementale ou nationale, faisons entendre nos revendications partout et à tous les niveaux !

Publié dans le Mouton Noir n°12

Article publié le 23 avril 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.