vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Malgré l’Administration centrale et l’épidémie, l’action sociale perdure

L’action sociale résulte du travail de la délégation du 93, en lien avec les organisations syndicales et les représentants de l’administration au sein du Comité Départemental d’Action Sociale. Elle doit faire face à des coupes drastiques d’effectifs (un tiers des emplois en moins en 2020 pour la délégation).

Comme tous les ans le budget diminue et s’accompagne d’une confiscation (un vol ?!) de 6 % des crédits finalement alloués. Pour finir, elle a dû se débrouiller avec la Covid et ses nombreuses conséquences. Du point de vue des cantines, beaucoup n’ont pas ré-ouvert mais grâce à des pétitions, les tickets restaurants ont été mis en place. D’ailleurs désormais ce procédé se fait par la discussion avec une administration plus attentive (même si des rappels ne font pas de mal). Face aux conséquences de la crise, le budget concernant les consultations en psychologie a dû être augmenté puisque la demande s’est accrue de 40 %. Malgré le dévouement (parfois même le bénévolat) de notre psychologue, les crédits ne sont pas suffisants et Bercy refuse de nous restituer la réserve qui appartient aux agents !

Le spectacle de Noël étant sans garantie pour cause d’épidémie (ce qui signifie non-remboursé en langage contractuel), les syndicats ont proposé et obtenu l’abondement d’un chèque culture avec ce budget. Malgré ces conditions, l’équipe de la délégation sociale du 93 (acteur de tous ces projets) a réussi à prévoir deux sorties : au Mont St Michel et aux châteaux de la Loire.

En dépit d’une administration centrale qui voit ses agents comme des coûts compressibles et une crise sanitaire aux lourdes conséquences, l’ensemble des personnels sociaux (et dans une modeste mesure les participants du CDAS) maintiennent une action sociale de qualité dans notre département. Ne bradons pas cette richesse au profit d’une régionalisation motivée par des considérations économiques ! Au contraire profitons des avantages qui peuvent être plus nombreux si nous nous en donnons les moyens !

Article publié le 28 juin 2020.