vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

[Mauvaise Humeur] Berlioz dissimule les emplois supprimés

Véritable légende de la DDFIP 93, le fameux bâtiment Berlioz est sorti de terre après des dizaines d’années. Il y aurait beaucoup à dire, notamment sur son sas d’accueil façon corridor carcéral avec grilles à barreaux et vigile à l’entrée (bienvenue aux Finances publiques : "papiers s’il vous plaît" !). On pourrait évoquer les magnifiques volets intelligents. Pour ceux qui se demandent où cela en est, non la Direction n’a pas opté - comme il semblerait - pour un filtre opacifiant à base de crasse sur les fenêtres. L’installation de volets manuels (en plus des automatiques achetés pour rien) est à l’ordre du jour, par contre aucune nouvelle pour la saleté qui s’accumule sur les vitres. Mais revenons à nos moutons ( noirs bien sûr ), avec la technique dite du Gérard Majax, ou comment faire disparaître les traces des saignées gouvernementales dans les effectifs !!

Le Berlioz c’est 500 agents qui réunissent les ex-bâtiments de Moulin et de Satie, le SIE de Noisy-le-Sec et la trésorerie de Drancy. La construction est flambante neuve et surtout sans espace vide, adieu les chaises des collègues partis en retraite sans renouvellement et exit ces bureaux trop grands résultant de l’évaporation de nos missions (mutualisation dans d’autres structures, suppression pure et simple, privatisation croissante, ...faites votre choix sur les origines du phénomène) ! L’impression d’un effectif complet, adapté aux charges de travail, serait totale... Mais la réalité est toute autre. Que dire de ce grand coup de balais maquillé en élan de modernité (ou en amélioration du bien-être pour les agents – évidemment – ou en mesure écologique, ou en réduction de frais pour des bâtiments devenus vétustes faute d’investissement et de travaux, bref vous avez encore le choix de la réponse qui vous convient)... Malgré des locaux calibrés au nombre d’agents subsistants, la Direction ne parvient pas à effacer le manque d’effectifs résultant des suppressions. Où se situent les agents supprimés de la Seine-Saint-Denis dans les 65 000 postes disparus depuis 2002 ? Bien malin qui saurait le dire et pourtant...

Sur les cinq dernières années, pas de doute, c’est plus de 200 postes qui ont disparu du paysage ! Les équipements neufs – quand il y en a - ne remplacent pas l’humain ! Donc mesdames et messieurs de Bercy plutôt que de travailler à fignoler vos statistiques pour qu’elles servent une parole politique (des mots... rien que mots... toujours des mots...), augmentez le nombre de fonctionnaires ! Faire des goulots d’étranglement avec des vigiles et des grilles en guise d’accueil : NON ! Remplacer des agents compétents par des machines formatées pour un usager (et non un utilisateur !) : NON ! Se délester de nos missions au profit d’entrepreneurs multiples, libres de tout droit et devoir : NON ! Ce n’est pas du Service Public ! Le Service Public c’est d’abord l’humain !

Article publié le 28 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.