vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Intelligence Artificielle à la DGFIP : T’as l’bonjour d’Albert

Lors d’une visite d’une maison France Services, Gabriel Attal a présenté Albert, la nouvelle IA du service public, qui, selon le gouvernement, pourrait faire des miracles : Un agent conversationnel ayant pour mission d’effectuer « des procédures plus simples dans des délais plus rapides avec des réponses plus sécurisées pour des politiques publiques plus efficaces". Il faut avouer que ce "plus plus plus" est pour le moins merveilleux !

Albert devra, du côté des impôts, analyser les seize millions de demandes annuelles en ligne des usagers pour générer automatiquement des réponses adaptées en lieu et place des fonctionnaires.

Trop fort Albert. Et ce n’est pas tout ! Il pourrait être utilisé pour retranscrire les audiences judiciaires et les comptes-rendus médicaux. Tel un super héros, il pourra élaborer un protocole de gestion des pénuries, et même détecter les incendies et feux de forêt. C’est toute la panoplie de l’argumentaire techno-solutionniste qui est mobilisée ici. La technologie comme un pouvoir magique, un remède miracle. L’argument - paradoxal - de Gabriel Attal : " l’IA sera une chance pour remettre l’humain au cœur des services publics". Difficile de comprendre en quoi mettre à distance les fonctionnaires derrière l’automatisation d’Albert pourrait offrir une quelconque dose d’humanité.

Dans nos vies connectées, nous expérimentons déjà difficilement la relation aux messages enregistrés ou autres assistants vocaux, qui tournent en boucle alors que nous cherchons au contraire désespérément à parler à un humain que nous ne trouvons plus.

Ce n’est pas parce que cette IA s’appelle Albert, tentative rassurante d’anthropomorphisme, que celle-ci deviendra plus conviviale et chaleureuse.

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques de la Drôme pour cette information, issue de leur journal syndical : « Des olives dans la caillette ».

Article publié le 6 mai 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.