vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > CSAL : Comité Social d’Administration Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Lutte contre la réforme des retraites : Boycott du CSAL

La section CGT DDFIP 93 continue de se battre et de mobiliser pour le retrait total de la loi retraites adoptée en force par le gouvernement Macron, loi qui augmente l’âge de départ à la retraite à 64 ans tout en allongeant la durée de cotisation entre autres !

Face au déni démocratique qu’a constitué le 49.3, face au rejet général de la réforme des retraites par la population qui est descendue par millions dans la rue en grève et en manifestation, la CGT Finances Publiques 93 refuse de cautionner plus longtemps la mascarade de dialogue social impulsée par un gouvernement qui a perdu toute légitimité.

Elle annonce son intention de boycotter toutes les instances de CSAL organisées par l’administration dans la période.

Les CSAL, issus des décombres des comités techniques et des CHS-CT dont la création a été imposée par la loi Dussopt d’août 2019 pour mise en application en 2023, ne disposent toujours pas d’un règlement intérieur à l’échelle de la DGFIP. Les différents gouvernements Macron ont détruit nos instances et veulent nous imposer de nous réunir alors qu’ils n’ont toujours pas été capables de produire en 4 ans un mode de fonctionnement.

Pire, les élus issus des élections professionnelles de décembre n’ont à ce jour toujours pas pu être formés sur leur rôle au sein des futurs CSAL : effectivement, le rôle des CSAL n’ayant toujours pas été défini par l’administration, c’est difficile de former sur du vide !

Dans ce contexte de lutte pour la défense de nos droits et de nos acquis sociaux, nous refusons de cautionner par notre présence la volonté de démantèlement de nos retraites et des instances de dialogue social de notre administration.

Le gouvernement porte la responsabilité de la rupture du dialogue par son obstination face à la volonté des salariés, privés d‘emplois, étudiants retraités etc mobilisés avec leurs syndicats depuis plusieurs mois pour obtenir le retrait total de la loi. Il est responsable de la disparition de nos instances Fonction Publique, les comités techniques comme les CHS-CT.

C’EST POURQUOI DANS CE CONTEXTE, NOUS BOYCOTTERONS LES INSTANCES DU CSAL DU MOIS D’AVRIL DE LA DDFIP 93 !

NOUS APPELONS A AMPLIFIER LES MOBILISATIONS ET LES GRÉVES EN COURS JUSQU’AU RETRAIT DE LA LOI RETRAITE !

Bobigny le 18 avril

Article publié le 5 mai 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.