vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Droits des agents > Droits des ultra-marins et Info BO-KAY

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Info bo-kay n°9 : le journal du collectif Dom de la CGT Finances Publiques

Le mois d’avril est un mois important pour tous les ressortissants des Outres-mer car il est traditionnellement celui du recensement de la DGFIP pour tous ceux qui désirent retourner chez eux lors du prochain hiver.

Nous savons tous que ce moment est important, qu’il est porteur d’espoir et donc de tensions dans les services pour tous les originaires.

Nous savons aussi que les décisions de l’administration apporteront leur lot de soulagement, pour ceux qui obtiendront leurs congés bonifiés, mais également leur lot de désillusions et d’amertume pour tous ceux qui peuvent y prétendre légitimement mais à qui ces congés sont refusés.

Comme chaque année, nous verrons les demandes affluer à la Cgt pour vous aider dans vos démarches.

En lisant l’Info Bo-Kay, ce journal qui est le vôtre, vous savez que presque tous les numéros évoquent des questions relatives aux congés bonifiés.

Ce numéro n’échappe pas à la règle, car tous les ans, nous constatons l’absence d’information des originaires sur leurs droits.

Le journal fait régulièrement des rappels importants pour vous aider à faire valoir vos droits du mieux possible. Il porte ainsi dans ses colonnes des questions récurrentes que se posent les originaires, en espérant améliorer la possibilité pour chacun d’obtenir ces fameux congés bonifiés. Ces derniers constituent souvent le dernier lien entretenu avec son pays d’origine à des milliers de kilomètres de l’hexagone.

Depuis 2020, les règles ont changé, le droit d’option dont on pouvait se prévaloir une dernière fois suivant les anciennes règles ne concernent pratiquement plus personne. Cela signifie que presque tous les originaires – dans toutes les administrations – peuvent se prévaloir d’un départ tous les deux ans avec un droit d’y surseoir un an. Or trop nombreux sont ceux qui laissent passer ce délai (qui autrefois était de 2 ans) par mégarde ; et nous avons désiré revenir dessus ce mois-ci, afin d’éviter les erreurs trop souvent constatées.

Nous espérons que cela vous soit utile.

Si avril est le mois du recensement des congés bonifiés, le mois de mai est celui des mémoires.

La CGT veut le fêter cette année « en grand », en organisant un forum dans son patio le 17 mai. Assemblée Générale des originaires, conférences avec des universitaires, débats, exposants, repas antillais, musique et concerts… Rien ne devrait manquer en ce mois de mai pour se rappeler que l’abolition de l’esclavage n’est pas si ancien que cela.

Cette année est également le 120 e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, et malgré toutes les difficultés actuelles de ce pays, nous estimons qu’il est important de se souvenir et de ne pas oublier, car nous considérons qu’en regardant le passé, l’histoire devient ainsi un peu plus garante de l’avenir. Et si elle se
répète au moins 2 fois, il convient de la connaître au moins à ses premiers soubresauts. C’est aussi pour cette raison que le journal a toujours fait la part belle à l’histoire, où très régulièrement des articles historiques viennent rappeler ce qui s’est passé outre-mer.

Ce numéro n’échappe pas à la règle et nous revenons sur un épisode de la grande grève de 1974 en Martinique.

Mais c’’est bien un mois des mémoires à la fois sérieux et festif que nous voulons promouvoir le 17 mai.

info_bo_kay_numero_9

Pour en savoir plus sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 17 mai à la CGT

Au sommaire :
 Le décret du 2 juillet 2020 modifie profondément le décret du 20 mars 1978 qui régie très largement les congés bonifiés.
 Grève de février 1974 en Martinique - répression sanglante
 Infos sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage le 17 mai à la CGT

Article publié le 3 mai 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.