vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Droits des agents > Situation de handicap

Orientations pour une personne en situation de handicap : aménagement de poste, reclassement,...

Le handicap est le premier critère de discrimination signalé dans les enquêtes internes aux Finances. Lutter contre les discriminations liées au handicap, c’est gagner l’inclusivité par l’aménagement du poste de travail. Syndiqué.e.s, nous devons connaître les différents droits existants, mais cela n’évite pas de devoir gagner leur mise en œuvre tant la prise en compte du handicap est variable d’une administration, d’une direction, d’un service à l’autre. Il nous faut stopper l’arbitraire.

La reconnaissance « officielle » de la situation de handicap ne devrait pas être une obligation pour pouvoir bénéficier des dispositifs légaux ; la Fédération combat la mise en place de cette obligation au ministère, celle-ci étant contraire au droit européen et à l’obligation générale de santé et de sécurité qui s’impose à l’employeur vis à vis de tous les salariés.

Ayons à l’esprit qu’une situation de handicap peut être temporaire et/ou acquise, l’employeur (public, semi-public ou privé) doit être en capacité d’y répondre.

Mais que cela soit pour l’application des droits ou pour en gagner de nouveaux, le renforcement de la CGT est indispensable.

Vous trouverez ci-après, le magazine "Plus fort ensemble" de la Fédération des Finances CGT, qui consacre un dossier de plusieurs pages à ce sujet.

ensemble-64

Article publié le 5 juillet 2023.