vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Rémunération

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La rémunération des fonctionnaires d’Outre-mer dans le viseur de la cour des comptes

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques de Martinique pour cette information, publiée dans leur journal : Zepon.

Rien de nouveau sous le soleil où comme souvent le marronnier de la cour des comptes visant la rémunération des fonctionnaires d’Outre-mer refait surface.

« Depuis sa création, ce dispositif est devenu complexe, générateur d’inégalités entre les agents, mal mesuré sur le plan budgétaire et source de dérive et d’accroissement de son coût, de l’ordre de 1,5 Md€ pour les seuls fonctionnaires de l’État et les militaires, alors même qu’il ne répond qu’imparfaitement à ses objectifs initiaux. »

« En outre, l’attractivité des emplois publics outre-mer que ce dispositif est censé permettre ne saurait être réduite aux seules mesures financières. Une réflexion et des actions plus globales doivent être engagées afin d’assurer le maintien de l’attractivité de ces postes. »

Voilà ce que l’on peut lire dans le préambule de ce rapport. Il serait simpliste de ne prendre que le coût global de ce dispositif ainsi que de sa prétendue non attractivité sur certains territoires quand chaque année des agents désespèrent de pouvoir rentrer chez eux.

Le pourcentage décidément récurrent de 40 % ; est selon l’INSEE dans sa publication du 11 juillet 2023 le pourcentage d’écart des prix de l’alimentation par rapport à la France.

Plutôt que de s’attaquer entre autres à un problème systémique nourri par des logiques de prédation capitaliste de monopole présent dans tous les domaines de la vie publique (ce que nous dénonçons constamment), les fonctionnaires sont la cible qu’il faut abattre !

Les fonctionnaires des Outre-Mer (déjà impactés par des mesures scélérates tel que la modification des congés bonifiés) ne sont pas des variables d’ajustement budgétaire !

Nous restons « véyatif* » et serons vent debout contre ces menaces incessantes.

*terme créole signifiant : Véyatif : Etre attentif / Véyé : Surveiller du regard son adversaire

Article publié le 25 septembre 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.