vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CR CTL 20/01/18 - Suppressions d’emplois

Suppressions d’emplois : 48 en postes en moins sur le 93,
deuxième de France derrière Paris

Effectivement, tant qu’il y a des emplois vacants, autant profiter des absents pour supprimer les chaises vides en espérant que cela se voit le moins possible.

Comme c’est le cas depuis maintenant plusieurs années, ce sont les contrôleurs (catégorie B) qui vont supporter l’essentiel des suppressions d’emploi avec 27 postes en moins, – 2 A, – 19 C (dont un agent technique) et un poste d’IP en moins.

La banalisation des doctrines d’emplois entre agents C et B, effective maintenant dans tous les postes GP ou recouvrement de l’impôt, de plus en plus en SIE, permet progressivement à l’administration de remplacer les contrôleurs à moindre coût.

La facture est particulièrement lourde dans les SIP où les contrôleurs ont encore la gestion des secteurs et des cellules CSP (cellules menacées de disparition un peu partout) : cette année, ce sont 10 contrôleurs et 4 postes d’agents supprimés dans les SIP, mais sans doute anticipent-ils le PAS et les suppressions d’emploi sur la partie recouvrement.

Dans le même mouvement, on assiste à la suppression de 4 contrôleurs sur les équipes de renfort qui seront redéployés en direction des SIE. Effectivement, avec 4 contrôleurs pour tout le département, cela devrait permettre aux SIE de supporter tout le recouvrement de l’IR (prélèvement à la source oblige) en direction des entreprises défaillantes... Pour les SIE n’ayant pas bénéficié de ce renfort (si les postes sont pourvus en septembre évidemment), pas de suppressions d’emploi cette année. Et n’oublions pas que 4 EDR seront affectés à la cellule téléphonique, donc c’est en tout 8 EDR sur lesquels les services ne pourront plus compter.

4 emplois sont créés en SPF, bien en dessous des besoins là aussi pour éponger le retard dû à des années de suppressions d’emplois dans ces structures fragilisées (rappelons que nous avons 11 mois de retard sur les SPF 4/5 par exemple).

Mais c’est surtout la gestion publique qui va perdre, avec la privatisation de la comptabilité des OPH de Bagnolet et Drancy (7 emplois) et 5 emplois restant à supprimer sur Pantin et Saint Ouen suite à la privation de 2017 et 2016. Les emplois auraient pu servir à renforcer les trésoreries qui en ont bien besoin, ce ne sera pas le cas. Au total sur la GP, ce sera 2 inspecteurs, 15 contrôleurs et 13 agents en moins.
Le poste d’IP sera lui supprimé chez les auditeurs du département.

Il y aura aussi un renforcement du PRS avec 4 créations de postes. Nous avons demandé comme chaque année qu’un bilan soit effectué sur l’activité du PRS, qui avait été créé pour libérer les postes d’une partie de leurs procédures contentieuses, la Direction a accepté.

Sur la Direction Départementale, il y aura 10 suppressions d’emplois correspondant à la fermeture des services RH et deux suppressions non encore définies, ainsi que la perte d’un agent technique alors que les besoins se font cruellement sentir.

Tous les syndicats présents ont voté contre les suppressions d’emploi…

Article publié le 18 janvier 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.