vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Touche pas à mon CHSCT !

Le gouvernement compte fusionner délégués du personnel, comité d’entreprise et comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) au sein d’un "comité social et économique".

Fabrice Andéi, délégué CGT, suite à réunion au ministère du Travail, nous informe que "dans les entreprises de plus de 300 salariés, il y aurait une commission dédiée. En-deçà, de 50 à 300 salariés, il y en aurait une uniquement dans les entreprises classées Seveso (sites industriels à risque) ou dans le domaine nucléaire".

C’est inadmissible, le CHSCT est le seul lieu d’une investigation sur le travail réel. Obtenir, gagner le droit de comprendre pour agir sur le travail : c’est toute la question de la démocratie dans l’entreprise.

Au quotidien, le CHSCT est l’instance représentative du personnel (IRP) qui fait le lien entre toute une série de lieux d’expertise du travail.

 C’est un outil au service des salariés et aussi un outil à la disposition des organisations syndicales pour transformer les situations de travail.
 C’est un outil efficace pour combattre le mal travail qui coûte 80 milliards d’Euros par an à l’économie française.

Le CHSCT est une IRP indispensable et irremplaçable au sein de laquelle le travail réel est examiné et soigné. Qui prend soin du travail, prend soin des travailleurs !

Il faut au contraire développer des CHSCT indépendamment des Comités d’Entreprises, du Délégué du Personnel, du Délégué Syndical pour tous les salariés quelle que soit la taille de l’entreprise.

En détails, voici la plaquette éditée par le secrétariat général pour le CHSCT 93

Article publié le 28 août 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.