vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > Archives > Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité des agents dans leur travail. C’est le seul organisme non paritaire, le nombre de représentants des personnels est toujours supérieur de 2 au nombre de représentants de l’administration, il concerne toutes les directions du MINEFI dans le département et dispose d’un budget propre.

Il traite notamment des questions relatives :
 à l’observation des prescriptions législatives et réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité ;
 aux méthodes et techniques de travail et au choix des équipements de travail dés lors qu’ils sont susceptibles d’avoir une influence directe sur la santé des agents.
 aux projets d’aménagements, de construction et d’entretien des bâtiments au regard des règles d’hygiène et de sécurité, et de bien-être au travail ;
 aux mesures prises en vue de faciliter l’adaptation des postes de travail aux personnels handicaps ;
 aux mesures d’aménagement des postes de travail permettant de favoriser l’accés des femmes à tous les emplois et nécessaires aux femmes enceintes.
Le comité procéde, en outre, à l’analyse des risques professionnels auxquels sont exposés les agents des services entrant dans son champ de compétence.

les articles

publié le 18 novembre 2021.
Déclaration liminaire intersyndicale du CHSCT 93
(...) Nous mènerons avec force et conviction tous les combats pour préserver l’interdirectionnalité des CHSCT dans leur nouvelle mouture « CSA ». Car c’est bien là que réside sa vraie force ! Comment bien progresser sans mutualiser ? Pendant toute la crise et pas (…)

publié le 27 septembre 2021.
CHSCT 93 : déclaration liminaire du 23/09/2021 de l’Intersyndicale
Monsieur le Président, Cette crise sanitaire finira sans doute mais il est à craindre qu’aucune leçon n’en sera tirée par le gouvernement actuel. Recul du service public, paupérisation de l’hôpital public, numérisation et marchandisation à marche forcée de la (…)

publié le 25 mars 2021.
Déclaration intersyndicale des élus du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail 93
Monsieur le Président, Il y a quelques jours, la Cour des Comptes rendait un rapport sur la gestion du Covid en France. Cette enquête, à l’image de celle déjà rendue par le Sénat, inaugure un nouveau temps dans l’approche de la crise. C’est que cela fait désormais (…)

publié le 2 février 2021.
Saisir le CHSCT : entre déménagement et aménagement COVID, vous êtes peut-être concerné
Le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et à la sécurité des agents dans leur travail. C’est le seul organisme non paritaire, le nombre de représentants des personnels est toujours supérieur de 2 au nombre de représentants de (…)