vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > Archives > Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

CHSCT 93 : déclaration liminaire du 23/09/2021 de l’Intersyndicale

Monsieur le Président,

Cette crise sanitaire finira sans doute mais il est à craindre qu’aucune leçon n’en sera tirée par le gouvernement actuel. Recul du service public, paupérisation de l’hôpital public, numérisation et marchandisation à marche forcée de la société : rien ne change c’est une occasion manquée dont les conséquences seront dramatiques. Malgré une amélioration, la crise sanitaire perdure avec son lot de difficultés pour le travail des agents. Le télétravail et les troubles musculosquelettiques et risques psycho-sociaux qu’il engendre pèsent depuis de nombreux mois sur les agents.

La suppression des postes de travail fixes dans certaines administrations contraint les personnels à effectuer les trajets domicile-travail avec leur ordinateur portable, en plus de leurs dossiers. C’est une charge parfois lourde, pour les agents se déplaçant en train, à vélo, à pied. Cette décision de supprimer des unités centrales aurait dû faire l’objet d’un examen préalable comme le prévoit le guide de prise en compte des conditions de travail dans la conduite de projet. Autre exemple : selon les administrations, la prise en compte des besoins en installation ergonomique des postes nomades est très différente. Il s’agit pourtant de prévention primaire des TMS. Pour l’intersyndicale, ce n’est pas aux agents de s’équiper sur leurs deniers personnels et c’est encore moins à eux de se renseigner sur le matériel auxquels ils peuvent prétendre et que l’administration doit leur fournir.

Il est d’ailleurs scandaleux que dans une Direction comme la DIPA, le télétravail soit limité volontairement à un jour maximum par semaine au mépris de ce qui est préconisé dans les textes de la Fonction Publique ou dans la note de la Direction Générale. Il n’est pas non plus concevable que la DIPA se refuse à distribuer les matériels ergonomiques financés par le CHSCT 93 à nos collègues qui en ont pourtant fait la demande en répondant au questionnaire intersyndical.

Ci-dessous le document dans son intégralité

liminaire du 23/09/2021

Article publié le 27 septembre 2021.