vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > Archives > Comité d’Hygiène Sécurité et Conditions de Travail

Déclaration liminaire intersyndicale du CHSCT 93

(...) Nous mènerons avec force et conviction tous les combats pour préserver l’interdirectionnalité des CHSCT dans leur nouvelle mouture « CSA ». Car c’est bien là que réside sa vraie force ! Comment bien progresser sans mutualiser ? Pendant toute la crise et pas seulement, c’est grâce aux productions des 9 directions, chacune avec les spécificités qui sont les leurs, leurs connaissances et apports, grâce aux questionnements des OS, que, nous avons pu mettre en oeuvre des actions, mener des réflexions comme par exemple sur les référents lors du CHSCT du 23/09/2021 (…), et d’autres réflexions et actions concrètes. Et bien d’autres actions encore, qui restent à mener dans l’interdirectionnalité.

Nous vous alertons sur le fait qu’en cas de fin de l’interdirectionnalité, une nouvelle ère s’ouvrira ; celle de la régression sociale, celle de l’étouffement en interne des problèmes, celle de l’explosion des RPS, celle de la dégradation des conditions de vie au travail. Certaines directions zélées seront donc tentées d’étouffer les problèmes en interne, sans même recourir à RH2B et/ou RH2C (…). Mais en fait, et sans le savoir, ces mêmes directions zélées créeront davantage de problèmes et de plus en plus de RPS ! Dans leur organisation interne et isolée, ces directions là auront à gérer une nouvelle maladie ou virus « la contagiosité des RPS créée par l’effet d’étouffement en interne des problèmes graves » .

Un abcès ne crève pas seul, il faut le soigner ouvertement sans étouffement ! Certaines directions feront exploser les situations de RPS plutôt que de les régler. Attention également aux dérives autoritaristes en cas de fin de l’interdirectionnalité. Nous saurons le cas échéant être là pour vous le rappeler et vous mettre en face de vos responsabilités. Mais nous espérons ne pas en arriver là.

Au lieu de cela, l’intersyndicale du CHSCT 93 vous invite à maintenir l’interdirectionnalité car elle seule est un gage de transparence, de mutualisation et de recherche de solution avec efficacité aux différents problèmes et non pas de tentative d’étouffement des problèmes en interne. Certaines fiches de signalement nous donnent encore des frissons (séances CHSCT des 3 juin et 1er juillet 2021). Car sans l’interdirectionnalité, des drames irréversibles auraient sans doute pu survenir ou pourraient à l’avenir survenir, hélas.

Dans cette période, il est impératif de ne pas rajouter de l’ anxiété à l’ anxiété ambiante, et de faire de la santé et de la sécurité des personnels une véritable priorité, au-delà des beaux discours.

Enfin, nous clôturons cette déclaration liminaire en revenant brièvement sur un évènement, qui pour nous OS du CHSCT 93 est une tempête dans un verre d’eau à savoir les commentaires de l’ ISST ainsi que ceux d’un DI sur une décision qui appartient aux OS quant au boycott d’un GT prévu et non tenu le 18 octobre 2021.

Les OS du CHSCT 93 ont toujours été garants du bon fonctionnement du CHSCT. Nous avons toujours été disponibles y compris pour les urgences telles que le sujet du RIE de Pantin.

Nous avons toujours fait preuve de souplesse quant à la réception des documents et nous les étudiions même lorsqu’ils nous parvenaient tardivement à J-5.

Mais là, ceux qui s’émeuvent publiquement par mail d’un boycott des OS devraient comprendre 2 choses :

- Qu’ en la circonstance particulière, le fonctionnement normal de l’instance n’est plus assuré à partir du moment où l’on communique aux OS des documents le vendredi 15 novembre à 18h00 pour un GT qui doit se tenir le lundi 18 novembre à 9h30,

- Que le « garant » de la norme en cette instance aurait dû au lieu de s’émouvoir faire notamment rappel de l’article 4 du Règlement Intérieur qui prévoit que les documents doivent être communiqués au moins 15 jours avant la tenue de l’instance.

Nous formulons le souhait de continuer dans un dialogue social, riche, nourri, construit, efficace et respectueux.

Le document dans son intégralité

liminaire_inter_os_du-_2021.11.16

Article publié le 18 novembre 2021.