vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Carrière, concours et formations

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Focus : La liste d’aptitude

La liste d’aptitude fait partie des promotions inter-catégorielles (C en B, B en A), elle emporte changement de fonctions et mobilité fonctionnelle et/ou géographique. Elles nécessitent un acte de candidature.

Pour les promotions inter-catégorielles (C en B, B en A), la sélection s’appuie sur le dossier du candidat, son aptitude et sa motivation à exercer les fonctions du corps supérieur et son parcours professionnel (notamment l’aptitude à la mobilité fonctionnelle et géographique).

Tous les éléments concernant les principes RH et les critères présidant l’établissement des listes d’agents promouvables au sein de la DGFiP sont accessibles en cliquant sur ce lien accessible via l’intranet http://nausicaadoc.appli.impots/doc/2021/006695/

L’examen du dossier pour la liste d’aptitude se fait sur les cinq dernières années d’évaluation. Dès lors, les agents qui souhaiteraient postuler doivent être attentifs à l’avis qui est porté sur leur CREP à partir du moment où ils remplissent les conditions statutaires. De plus, le tableau synoptique des cinq dernières années sera un des éléments pris en compte pour l’aide à la sélection, au moyen d’une traduction chiffrée.
Une valeur chiffrée est calculée par année d’évaluation, sans totalisation des valeurs annuelles, afin d’apprécier l’évolution de la manière de servir. La formation de cette prise en compte est matérialisée dans la fiche de proposition établie par le directeur local, par l’ajout d’une ligne synthétisant, sous forme chiffrée (00 à 16), la cotation annuelle attribuée au titre des cinq dernières années.

Les deux derniers items (encadrement et gestion d’équipe) ne seront pas pris en compte afin de pouvoir disposer de situations comparables dès lors que tous les agents n’exercent pas de telles fonctions. D’après l’administration, cet élément serait strictement limité à l’aide à la sélection.

L‘appréciation générale doit être en adéquation avec les items du tableau synoptique et l’excellence de la manière de servir particulièrement développée (2 ou 3 lignes seulement sont généralement considérées comme insuffisantes).

La CGT revendique que le concours ou l’examen professionnel soient les voies de recrutement privilégiées. ils constituent le seul rempart possible contre le système actuel de la liste d’Aptitude qui privilégie le « mérite » en toute opacité, crée la division entre agents par leur mise en concurrence et les met à la merci de leur hiérarchie.

Article publié le 16 mars 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.