vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Droits des agents

Le billet annuel – de 25 à 50 % moins sur un aller-retour en train !

La SNCF propose de bénéficier une fois par an d’un tarif réduit pour l’achat de billets de train aller-retour à l’occasion d’un congé annuel en France. Le bénéfice et l’utilisation de ces billets sont toutefois soumis à conditions.

Qui peut en bénéficier ?

Vous mais aussi votre conjoint et les enfants de moins de 21 ans, ou votre père et/ou votre mère si vous êtes célibataire vivant avec ses parents.
Ici, le site actualisé qui récapitule la démarche

Quelle réduction ?

Le titulaire du billet de congé annuel bénéficie d’une réduction annuelle de 25 % pour un voyage aller-retour, d’au moins 200 km en tout. La réduction est applicable pour les tarifs suivants :
 dans les trains à réservation obligatoire, sur le Plein Tarif Loisir et sur le tarif réglementé,
 dans les trains à réservation facultative ou sans réservation, sur le tarif normal de 2ᵉ classe, hors compléments éventuels quelle que soit la classe empruntée.

La réduction est de 50 % si au moins la moitié du billet est réglée avec des chèques-vacances (plus d’infos ici . Elle est applicable :
 dans la limite des places disponibles, pour les trains à réservation obligatoire,
 et pour tout trajet commencé en période bleue ou blanche, pour les trains à réservation facultative ou sans réservation.

Attention  : Le prix du billet doit être payé en une seule fois pour l’ensemble des voyageurs. Le trajet retour doit être effectué au plus tard le 61e jour suivant la date du trajet aller. Vous pouvez bénéficier du billet de congé une seule fois par an en tant que titulaire du billet ou personne accompagnant un autre titulaire du billet.

Comment en profiter ?

Remplir le formulaire billet de congé annuel ci joint, ensuite se rendre à un guichet SNCF pour prendre un billet à la date que vous avez indiqué sur votre partie.

Le billet annuel – de 25 à 50 %

Article publié le 13 avril 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.