vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Droits des agents

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Mobilité et promotion : bilan des Ligne Directrice de Gestion ministérielle

Les Ligne Directrice de Gestion (LDG) précisent les orientations générales d’une structure publique en matière de gestion des ressources humaines, notamment la mobilité, la promotion ou encore la valorisation des parcours professionnels.

Le 5 mars, un premier bilan été présenté à la suite de la mise en place des LDG ministérielles rendues obligatoires par la Loi de Transformation de la Fonction publique de 2019.

Le ministère se félicite de nouveaux applicatifs de gestion des mobilités, la CGT Finances a alerté sur le fait qu’ils doivent être accessibles aux collègues en situation de handicap.
Le nombre de poste à profil , la contractualisation augmentent comme prévu par les LDG ; cela entraîne donc une gestion beaucoup plus individuelle, au cas par cas, plus lourde que l’application de règles claires et automatiques. La charge des services du personnel a augmenté, il faut en tenir compte et créer des emplois pour assumer cette nouvelle vision des ressources humaines.

De plus, la multiplication des postes à profil diminue de fait les possibilité de priorité légales, le ministère le reconnaît lui-même :

Si les LDG Mobilité prévoient que les priorités légales s’appliquent aussi aux postes à profil, leur mise en œuvre par les bureaux des ressources humaines peut s’avérer difficile au regard de la volonté du recruteur de sélectionner en fonction de la compétence et de l’adéquation au profil recherché sur un poste.

Les délais de séjours obligatoires, « figent » de plus en plus les mouvements alors que dans le même temps des directions font appel à des contractuels pour occuper les postes vacants.

En outre, la CGT Finances demande à ce que certaines priorités « subsidiaires » deviennent des priorités légales, comme pour la garde des enfants.

Le document dans son intégralité ci-dessous

Article publié le 6 mars 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.