vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Rémunération

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Primes contre grilles indiciaires : le salaire sauce aigre-douce

Comme dans le privé, l’État employeur préfère compenser la hausse du coût de la vie par des primes ponctuelles. Une prime de pouvoir d’achat allant jusqu’à 800 euros bruts sera ainsi versée avant fin 2023 à l’ensemble des agent·es dont la rémunération est inférieure à 3 250 euros bruts (après primes ?!). Cela concerne environ la moitié des agent·es de la fonction publique.

La prime est ponctuelle, elle n’a pas vocation à être reconduite, à la différence d’une augmentation du point d’indice ou d’une hausse des grilles. La construction de nos rémunérations aujourd’hui repose déjà beaucoup trop sur les primes.

Principale conséquence, les pensions de retraite sont en baisse ! Dans son dernier rapport annuel, le Conseil d’orientation des retraites (COR) revient sur les conséquences de la non-intégration des primes dans le calcul des retraites des fonctionnaires. La baisse du montant des pensions observée au cours de ces dernières années s’explique en effet par l’accroissement de la part des primes dans notre rémunération.

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques Loire Atlantique pour cette information, issue de leur journal syndical : .ANTIDOTE hebdo

Article publié le 17 juillet 2023.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.