vous êtes ici : accueil > Adhérer

Et si j’étais CGT

1) Qu’est-ce que la CGT Finances Publiques ?
Constitué par des agents titulaires, actifs, retraités, élèves, stagiaires, auxiliaires et contractuels, le Syndicat CGT Finances Publiques est un syndicat national qui se donne pour mission la défense des droits et des intérêts matériels et moraux (individuels et collectifs) de l’ensemble des agents de la DGFIP. Le syndicat a également l’objectif de resserrer les liens de solidarité et de fraternité qui nous unis. De plus, il œuvre à la défense et à l’amélioration du service public.
Le syndicat fait partie d’une organisation interprofessionnelle (la Confédération Générale du Travail) qui agit pour une société démocratique, contre les discriminations de toutes sortes, contre le racisme, la xénophobie et contre toutes les exclusions.

2) Pourquoi la CGT Finances Publiques 93 ?
La CGT Finances Publiques combat les politiques d’austérité et le démantèlement de la DGFIP, les suppressions d’emplois, les restructurations, l’abandon des missions et la remise en cause des règles de gestion. Elle revendique un service public de qualité, sur tout le territoire, ainsi qu’une fiscalité juste et redistributive.
Ainsi, la démarche revendicative de la CGT s’appuie sur la consultation des agents (HMI, tournées de services), la recherche de l’unité d’action pour faire aboutir les revendications, et la volonté d’informer sous toutes les formes (tracts, pétitions, journal « Le Mouton Noir », guides pratiques, affiches, site internet...).
Les syndiqués ont le pouvoir d’intervenir à tout moment dans l’activité de leurs représentants mandatés pour les questionner, pour participer et pour décider collectivement. Le mandat défini par les syndiqués est impératif pour les représentants élus lors des Assemblées Générales du syndicat départemental.

3) Ensemble, agir sur nos conditions de travail
Rassemblés au sein de la CGT Finances Publiques, les agents ont les moyens d’agir sur leurs conditions de travail comme à Noisy-le-Sec, les moyens d’empêcher la fermeture de leur site comme à Bagnolet ou La Courneuve, et les moyens de permettre aux syndicats de défendre leurs droits après un entretien ou pour leur mutation.
En additionnant leur force au syndicat, ils soutiennent leur organisation au sein des organismes paritaires (CHCT, Commission Départementale d’Aide Sociale...) influant sur leur vie professionnelle, mais aussi sur l’action sociale.

4) Rejoindre la CGT pour donner aux agents les moyens de peser dans les décisions
Face à la direction, si nous voulons avoir du poids, si nous voulons être entendus, si nous voulons négocier dans de bonnes conditions, n’oublions jamais que notre force, c’est d’être nombreux, organisés et unis.
Le rapport de force est possible parce que la CGT s’appuie sur un fort réseau de militants dans tous types de services et pour chaque mission de la DGFiP. De plus, chaque agent peut trouver un accompagnement de proximité, que ce soit pour intervenir auprès d’un chef de service, d’un directeur départemental ou de la Direction Générale.

5) À quoi sert la cotisation ?
La cotisation sert à l’expression et au fonctionnement de l’organisation (tracts, affiches, presse, déplacements de militants auprès des agents, organisations de réunions, actions, etc.). Elle sert au financement solidaire de la CGT à travers ses organisations à tous les niveaux (Finances Publiques comme interprofessionnel), ainsi qu’à la solidarité avec des secteurs en lutte (retraités, salariés de la santé…).

6) Comment nous contacter ?
 Par e-mail : cgt.ddfip93@dgfip.finances.gouv.fr
 Directement : tout syndiqué ou militant est un collègue présent dans un service. Il peut vous faire part de nos engagements, de notre activité, et vous orienter.

Article publié le 19 octobre 2020.