vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Archives > COVID-19

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu de l’audioconférence DGFiP du 18 septembre 2020

Communiqué du syndicat national CGT Finances publiques

Le directeur général constate une nette hausse, comme partout, du nombre de collègues atteints de la covid-19, avec environ 300 cas avérés et 300 cas suspects.

La tendance est donc bien à la hausse, avec quelques craintes au niveau des ENFiP, mais les situations sont sous contrôle et il n’y a aucun cluster d’ampleur à la DGFiP. La DG reste vigilante.

Concernant le télétravail, le taux de 6 % est à relativiser au sens où il y a encore beaucoup d’agents en vacances (70 % d’agents présents), mais il subsiste un différentiel entre les directions locales, la DG et les directions nationales qui elles tournent à environ 15 % de télétravail. Il s’agira donc de trouver le bon équilibre en cette période de crise qui perdure.

La campagne des avis d’imposition fait apparaître une baisse de 38 % d’accueils physiques, il est à noter qu’il n’y a donc pas de reports des accueils qui n’ont pu avoir lieu pour la campagne. Il y a une augmentation substantielle des corrections de déclarations qui peuvent s’effectuer en ligne.

Les contacts à distance sont également en très forte augmentation.

Un bilan complet de cette campagne particulière sera fait.

Les formations dans les ENFiP se déroulent en présentiel et distanciel ce qui permet un taux de présence de 50 % des effectifs quotidiennement. Cette situation reste perturbante pour les élèves et les enseignants, mais permet de basculer entièrement en présentiel ou en distanciel en cas de changement de la situation sanitaire.

Le message de cette rentrée est que toutes les missions de la DGFiP doivent reprendre « à plein », y compris le contrôle fiscal.

Une vigilance particulière sera orientée sur les contrôles fiscaux externes dans l’objectif prioritaire de préserver les agents de la DGFiP, mais aussi de ne pas permettre de la part d’entreprises d’appliquer un protocole sanitaire abusif qui reviendrait à une tentative de se soustraire au contrôle.

Le document dans son intégralité

cr_conf_18_09_2020

Article publié le 21 septembre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.