vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Egalité dans le monde du travail

Présentation de notre camarade Cédric DENUZIÈRE, para-triathlète qui participera aux jeux paralympiques

Je m’appelle Cédric DENUZIERE, j’ai 34 ans, je suis sportif de haut niveau en équipe de france de paratriathlon. J’ai été 3 fois champion de France en 2019, 2022 et 2023. J’ai terminé à la 3 e place des championnats du monde en 2023. Le triathlon est un sport constitué de trois épreuves enchainées : la natation, le vélo et la course à pied. C’est un sport complet qui me permet de m’épanouir malgré mon handicap, une malformation de naissance au niveau de ma jambe gauche qui se caractérise principalement par une différence de longueur d’environ 15cm.

Je suis également fonctionnaire. J’occupe le poste de contrôleur des finances publiques au service des impôts des entreprises dans le département de l’Aisne depuis 2019. La CGT Finances Publiques m’a beaucoup aidée lors des discussions avec la direction locale pour réussir à obtenir un aménagement de mon temps de travail, qui me permet aujourd’hui de me consacrer pleinement à mon objectif, participer aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le soutien des collègues de la CGT Finances Publiques et leur enthousiasme pour mon projet sportif me donne beaucoup de confiance et d’énergie.

Participer aux jeux à Paris est l’objectif majeur de l’année et prendre le départ le 1er septembre 2024 serait déjà une grande réussite. Mais le but n’est pas uniquement de participer, l’objectif est vraiment d’être compétitif pour pouvoir jouer les premières places et se confronter aux meilleurs. Pour cela, la période de qualification est toujours en cours jusqu’au 30 juin 2024. Je suis actuellement 3ème du classement paralympique, les 9 premiers mondiaux de ce classement seront qualifiés pour les Jeux.

J’aurais également l’honneur de porter la flamme olympique dans le département de l’Aisne le 17 juillet 2024. Un moment qui sera forcément fort en émotions.

J’ai envie de montrer que quelque soit le combat, l’objectif ou le rêve à atteindre, il faut avoir beaucoup de détermination et tout mettre en œuvre pour le réaliser.

Extrait du MAG Syndical n°49

Article publié le 4 mai 2024.