vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Syndicalisme, une seule lutte

Monnaie de Paris : vague de démission chez les cadres

Jusqu’en 2007, la Monnaie de Paris était le nom « commercial » de la Direction des monnaies et médailles qui faisait partie du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. La Monnaie de Paris a acquis son autonomie et s’est vue conférer la personnalité juridique par la loi no 2006-1666 de finances pour 2007. Désormais, il s’agit d’un établissement public à caractère industriel et commercial employant fonctionnaires et contractuels.

Cette rentrée de septembre à la Monnaie de Paris a été marquée par de nombreuses démissions de cadres : restructurations, perte de sens du travail, conditions de travail dégradées, absence de reconnaissance...Ce ne sont pas les motifs qui manquent.

Le communiqué ci-après émane de l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT

"Cher(e)s collègues, camarades,

La monnaie ou la santé ?

Le sens du travail « gagner sa vie », dans certaines conditions, n’est-ce pas plutôt la perdre ?
Des chantiers d’entreprise de cette année ont été menées et remportés par des cadres aujourd’hui démissionnaires.

En référence les enjeux majeurs suivants : la mise en place du coffre numérique, l’acquisition de l’appel d’offre du Costa Rica, la mise en place de notre outil informatique et sa protection.

Quand l’espoir viendra de l’extérieur, quels chocs pour ses salariés après tant de succès à l’intérieur de la Monnaie de Paris.

Le directeur général adjoint aura des solutions et des réponses :

Des managers de transitions hors de prix et une augmentation de la charge de travail pour les collaborateurs en postes.

L’UGICT aura soin de rappeler la réalité des faits :
✓ Absence de réflexion opérationnelle sur le télétravail
✓ Management agressif et sans moyens pour les missions demandées
✓ Application d’un protocole sanitaire inadapté à l’entreprise (perte de salaire, …)
✓ Non-respect des engagements sur les cas d’urgences (Risques pyschosociaux)
✓ Discours de propagande et chantiers d’entreprise qui s’additionnent
✓ Sens et valeur dans l’emploi (Responsabilité sociale de l’entreprise)

Pourtant des belles réalisations dans l’entreprise, il y en a encore.

L’UGICT rencontre des cadres fiers dans leurs engagements et soutenus par leur hiérarchie.

Situation devenue exceptionnelle donnant de l’envie et qui contre balance la servilité entretenue de certains collègues et responsables véritable poison contre la valeur travail.

Un passage des élu (e) s UGICT est organisé afin d’échanger avec les cadres et techniciens afin de mettre en place un levier d’action.

L’UGICT souhaite une bonne arrivée au personnel entrant et une bonne dose de résilience dans l’intégration des postes vacants. (Absence de tuilage, personnel en responsabilité démotivé, annonce d’embauche pas toujours respectée).

Les élus (e) du personnel UGICT-CGT

Article publié le 30 septembre 2022.