vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Un peu de détente

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Une retraite bien méritée !

Très cher Monsieur Gloux,

Toutes choses ont une fin, même les meilleures. Et c’est avec résignation, c’est l’œil humide d’émotion que le Mouton Noir se doit d’aborder, pour ce billet, la triste nouvelle : votre départ à la retraite.

Un départ en retraite est toujours un moment émouvant : on organise un petit pot avec ce que notre prime de fin de carrière nous permet (le plus souvent, Coca tiède et Tucs saveur Nature), on se souvient des bons moments passés avec ses collègues, on fait avec fierté le bilan de ce que l’on a accompli… Aussi, puisque l’heure du jugement est hélas arrivée, le Mouton Noir se joint à vos agents du 93 pour vous signifier leur éternelle reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli, pour eux, pour les usagers de la Seine-Saint-Denis et, oserait-on dire, pour la France. Ainsi, Monsieur Gloux, du fond du cœur : bravo, et merci.

Bravo pour la fusion des SIE de Saint-Denis, de Montreuil et du Blanc Mesnil/Aulnay-sous-Bois qui vous a permis de supprimer trois services d’un coup ! Bravo pour la fermeture des trésoreries impôts de Gagny et d’Aulnay ! Félicitations pour la future spécialisation des trois trésoreries mixtes d’Epinay, de Stains et de Tremblay qui perdrons de ce fait leur mission recouvrement impôt ! Et pour la création du SDIF par fusion des deux anciens CDIF : applaudissements ! Pour la mise en place de l’accueil sur rendez-vous aux CFP de Saint-Ouen et Neuilly-sur-Marne avec pour ce dernier l’expérimentation d’une caisse sans numéraire : Ola ! Au nom des « Séquano-Dionysiens », merci pour avoir regroupé les Services Enregistrements de Bobigny, du Raincy, de Montreuil et de Saint-Denis en un seul pour tout le département ! Chapeau bas pour la fermeture programmée des trésoreries de Neuilly-Plaisance, de Bagnolet et de La Courneuve-Municipale ! Et surtout, surtout, gloire à vous pour avoir eu l’idée géniale de créer le Centre de Contact de Chartres qui, selon vous, était « censé alléger les files d’attente devant les guichets (1) », et qui restera comme l’un de vos succès les plus éclatants ! Si Godzilla avait été directeur départemental à votre place, il n’aurait pas mieux fait ! Vraiment, Monsieur Gloux, vous avez placé la barre très haute ; votre remplaçant (que l’on attend avec impatience) va adorer l’état dans lequel vous lui laissez le département ! Alors que le « neuf-trois » chauffe de plus en plus, ses usagers (qui devrons bientôt prendre le Transilien pour payer leurs impôts) vous disent encore merci ; grâce à vous, ils se sentent encore moins exclus par notre République. Au nom de la paix sociale, de l’égalité et du « vivre-ensemble », le gouvernement actuel peut être fier de vous ! Ha ça, vous l’avez bien mérité votre grade de chevalier de la Légion d’honneur (2) !

Haaa, Monsieur Gloux, comme nous allons regretter votre empathie sans borne ! Comme votre soutien inconditionnel et vos encouragements continuels à vos agents vont créer un vide après votre départ ! Comme vos billets sur Ulysse93.Blog nous manqueront ! Mais voyons le bon côté de la vie : à présent, adieu les rencontres ennuyeuses avec ces immobilistes et ces passéistes de la CGT ! Et bonjour les longues heures de vols au-dessus de la plèbe du 93 avec l’Aéro-Club des Finances dont vous faites (faisiez ?) partie ! Vraiment, du fond du cœur : bon vent, Monsieur Gloux !

Il est d’usage, pour chaque pot de départ, de faire circuler une enveloppe pour pouvoir offrir un joli cadeau au futur inactif. Et les choses étant ce qu’elles sont, nous savons que beaucoup de retraités se retrouvent dans la précarité à la fin de leur carrière. Aussi, cher Monsieur Gloux, si les nombreuses primes que vous toucherez à votre départ ne suffisent pas à vous assurer un train de vie décent, n’hésitez pas à en faire part au Mouton Noir ! Il se tient prêt à faire une quête parmi les agents du 93 qui, soyez-en sûrs, seront très généreux avec vous. Juste retour des choses… Le cadeau est déjà tout trouvé : un joli cadre en argent pour miroir de salle de bain. C’est joli, un cadre en argent pour miroir. Et puis, quand on a un cadre en argent autour de son miroir, ça doit être plus facile de se regarder dedans.

(1) Source : Le Parisien, 21 avril 2015. Morceau choisi : « Quel que soit le succès de ce test, il ne remettra pas en cause l’existence des 22 points d’accueil du 93 ». Il est interdit de rire…
(2) Source : Légifrance. Pour mémoire, la légion d’honneur, instaurée par le tyrannique Napoléon Bonaparte, récompense militaires et civils pour « services éminents rendus à la nation »…

Retrouvez ce billet d’humeur dans le Mouton Noir n°6

Article publié le 14 novembre 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.