vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actions nationales

Appel à la grève Fonction Publique le 19 mars : bloquons partout pour la hausse des salaires et du point d’indice pour tous les fonctionnaires et contractuels !

Nous appelons tous les agents de la DDFIP 93 à se retrouver à 13H00 devant le bâtiment Bobigny Berlioz pour un départ collectif à la manifestation

Les fédérations syndicales de la Fonction Publique État, Santé et Hospitalière appellent à se mobiliser massivement pour la revalorisation immédiate du point d’indice pour l’ensemble des fonctionnaires.

Le gel du point d’indice pendant près de 10 ans cumulé avec une hausse de l’inflation qui n’arrête pas a entraîné un appauvrissement généralisé des fonctionnaires, au point qu’on constate un reflux des candidats aux différents concours pour la Fonction Publique.

Alors que l’on connaît une hausse des prix à 2 chiffres pour l’alimentaire, l’explosion des prix du gaz, de l’électricité ou de l’essence, le gouvernement Macron multiplie les aumônes pour les fonctionnaires qui galèrent pour boucler les fins de mois.

La hausse de 3,5 % du point d’indice en 2022, de 1,5 % en 2023 et de 5 points d’indice pour février 2024 illustrent bien tout le mépris du gouvernement Macron envers des fonctionnaires dont ils aimeraient bien pouvoir se débarrasser.

Dans cette situation, Stanislas Guérini a multiplié les annonces tout l’automne 2023 et dès sa prise de fonction au ministère de la fonction publique pour annoncer une refonte du statut des fonctionnaires, non pas pour augmenter les salaires mais pour remettre en cause nos garanties existantes : remises en cause des corps A, B et C de la Fonction Publique, généralisation des primes au mérite dans le cadre des entretiens d’évaluation, et mise en place de NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) sur le modèle du privé.

Ces « NAO »ont déjà démarré à la DGFIP, avec une première négociation qui dure depuis plusieurs mois et les résultats sont une véritable insulte à tous les agents de la DGFIP : une proposition de hausse de 10 points de l’ACF (allocation complémentaire de Fonction, une de nos primes), soit 6 points d’ACF soit 25 € nets/mois en 2024 et 4 points d’ACF soit 16,50 € nets/mois en 2025, c’est à dire au total une augmentation pérenne de 41,50 €/mois. Ils ont bien raison de répartir sur 2 ans, on n’aurait pas su quoi faire avec autant d’argent d’un seul coup !

Mais qu’on se rassure, de l’argent il y en a mais l’État a choisi d’arroser ses grands cadres : 23 % à 29% d’augmentation pour le nouveau grade d’administrateur de l’État (qui a remplacé les grades d’AFIP et d’AGFIP à la DGFIP) par une hausse massive leur point d’indice, sans parler des primes !

Et comme la blague ne s’arrête pas là, nous avons assisté cette année à la création de nouveaux emplois « indiciés » pour une partie des cadres avec l’invention des Chefs de services Administratifs.

Ces postes ont été créés sur les décombres du NRP, le nouveau réseau de proximité, la disparition de centaines de trésoreries, de SIP et de SIE ayant permis de récupérer les salaires des postes de trésoriers supprimés, la Direction Générale a décidé de récompenser une partie des cadres sur la base de choix discrétionnaires des Directeurs Départementaux.

Sur la DDFIP 93, ce sont 5 emplois d’AFIPA qui viennent de récupérer le grade avec les augmentations de salaires correspondantes.
Encore plus drôle, un poste d’inspecteur divisionnaire et un poste d’inspecteur principal vont eux aussi récupérer un poste de chef de service administratif alors qu’ils ne gèrent pas de service !

Pendant ce temps, les agents ordinaires doivent se contenter des miettes et s’estimer heureux d’avoir 41,00 € sur 2 ans !

Pour le syndicat CGT Finances Publiques 93, nous refusons d’accepter plus longtemps cette situation et nous appelons à se saisir de la journée de grève Fonction Publique du 19 mars pour porter nos revendications !

Nous appelons tous les collègues, fonctionnaires et contractuels, à se mettre en grève massivement pour les salaires !

Nous exigeons :

* 300 € DE SALAIRE PAR MOIS POUR TOUS MAINTENANT !

* AUGMENTATION IMMÉDIATE DU POINT D’INDICE A 6 € MINIMUM POUR RATTRAPER LE GEL SUBI DEPUIS DES ANNÉES

* RÉINDEXATION DE LA VALEUR DU POINT D’INDICE SUR LA HAUSSE DES PRIX

* REFONTE DE TOUTES LES GRILLES INDICIAIRES AFIN DE GARANTIR UNE VRAIE ÉVOLUTION DE CARRIÈRE

* NON A LA RÉMUNÉRATION AU MÉRITE. NON A LA REFORME GUERINI !

* NOUS EXIGEONS L’INTÉGRATION DES PRIMES DANS LE CALCUL DE NOS PENSIONS, LE MAINTIEN DE TOUS LES RÉGIMES SPÉCIAUX DONT NOTRE RÉGIME DU CODE DES PENSIONS CIVILES ET MILITAIRES !

* LA TITULARISATION IMMÉDIATE DE TOUS LES CONTRACTUELS PRÉSENTS DANS NOTRE ADMINISTRATION SUR LEUR POSTE ET L’ARRÊT DE CE TYPE DE RECRUTEMENT !

* LE VERSEMENT IMMÉDIAT DE LA PRIME DE FIDÉLISATION POUR TOUS LES AGENTS DGFIP AYANT EFFECTUE 5 ANS EN SEINE-SAINT-DENIS ET AUCUN REMBOURSEMENT EN CAS DE DÉPART !

Nous appelons tous les agents à se mobiliser, à se réunir, à discuter, à s’organiser pour faire aboutir nos revendications en se réunissant le lendemain de la grève pour décider des suites !

Article publié le 13 mars 2024.