vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Semaine en 4 Jours : un pas vers l’austérité et le démantèlement de la fonction publique

La DGFiP a décidé de passer en force l’expérimentation la « semaine en quatre jours », dans un mépris total des organisations personnelles des agents et du dialogue social. Car candidater à l’expérimentation se ferait par service : si votre service est « volontaire », tant pis pour vous, l’agent récalcitrant, vous l’êtes aussi !

Les conditions d’exercice de nos missions ne cessent de se dégrader et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle devient de plus en plus complexe. La semaine en 4 jours ne peut être une réponse satisfaisante, si elle ne s’accompagne pas d’une véritable et conséquente réduction du temps de travail. En effet, la semaine en 4 jours, c’est des journées interminables et exténuantes ; c’en sera donc fini des jours de récupération horaires variables. Et si un agent en difficulté est en débit horaire, il ne pourra pas rattraper. Et n’oubliez pas : si vous dépassez les 12h de débit horaire, la première fois c’est des jours de congés perdus, mais après c’est du salaire. Bref, on est loin de l’amélioration de nos conditions de travail.

Même si nous sommes habitués, l’administration applique les nouvelles mesures d’organisation du travail côté économies et rationalisation, beaucoup moins côté progrès social.

Les attaques contre la fonction publique ne s’arrêtent pas là. S. Guerini met en avant le licenciement dans la fonction publique (qui d’ailleurs existe déjà pour manquement ou faute grave) et la destruction des corps comme solution aux maux de la fonction publique.

“Contre cette semaine en 4 jours intenable et contre le projet de loi « Fonction publique » de Guerini, mobilisons-nous !”

Article publié le 26 avril 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.