vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Test : Enigma, Game Of The Year 2024 - une production DGFIP

"EnigmaFiP est un "serious game" proposant une expérience immersive pour découvrir les Finances publiques.

Au travers d’énigmes à résoudre et d’objectifs à atteindre, le joueur pourra découvrir les grandes missions, métiers et engagements de la DGFiP.

Alors, prêt à relever le défi ?"

Une offre alléchante, digne des plus grandes heures de Zelda ou autre Darks Souls.

La section, pleine de g@mers, n’a pas pu s’empêcher de relever le défi de ce "serious game", dont la DGFIP se vante jusque dans les pages de linkedin.

Il serait facile de critiquer la direction artistique ou même le choix d’un gameplay en "point-and-click", mais nul doute que la technique a été assurée par un collègue qui voulait mettre les futurs collègues dans le bain des applications modernes de la DGFIP, tel que MEDOC...

C’est surtout le fond du "jeu" qui fait tiquer. Notre personnage apparait à 14h00... dans des bureaux entièrement vides. Pas un agent au travail. On se demande bien quel message sous-jacent le jeu veut faire passer.

Heureusement qu’en réalité, l’ensemble du bâtiment est en réalité "en réunion". Après avoir réussi à trouver le code ultra-sécurisé pour déverrouiller l’ordi, qui traine sur un post-it sur le bureau (pourquoi s’ennuyer avec la sécurité informatique), on peut finalement zoner dans des bureaux vides où trainent des bornes d’arcades (criant de réalisme depuis le FACTV).

Le jeu continue en enchainant les scènes toutes plus réalistes les unes que les autres, comme le moment où on initialise nous même notre badge dans des locaux informatiques absolument pas sécurisé, ou ce moment où on nous demande de faire 62 photocopies alors que tout le monde sait bien que nous sommes une administration 0 papiers.

Ayant finalement un vrai travail, nous lâchons l’affaire. On quitte les locaux luxueux (en tout cas bien plus qu’en réalité) du jeu, avant d’avoir pu entièrement le boucler. Tant pis, visiblement nous ne travaillerons pas à la DGFIP, ...

Pour ceux qui voudraient speedrun le jeu : https://enigmafip.rejoindrelesfinancespubliques.economie.gouv.fr/

Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques 69 pour cette information.

Article publié le 7 juin 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.