vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Double peine pour les agents techniques, à travers la mise en place du NRP à la DGFiP

Mutation imposée et pénibilité au travail

Si la mise en œuvre de cette politique a bouleversé tout le réseau de la DGFIP, les agents techniques subissent depuis lors la disparition de leurs missions, à marche forcée.
La DGFIP éradique de plus en plus vite les fonctions exercées par les agents techniques d’entretien, de restauration, les aide géomètres, gardiens concierges et veilleurs de nuit.

Ces besoins n’ont pas disparu mais la diminution des structures a favorisé la politique dévastatrice de l’administration d’externaliser ces missions.

Pour tous les agents de la DGFIP, c’est de moins en moins d’hygiène dans les locaux de la DGFIP et de sécurité pour les agents.

Les agents techniques contractuels sont purement et trop facilement licenciés pendant que les agents techniques titulaires sont tous reclassés petit à petit dans une seule fonction, agent des services communs. Une fonction “couteau suisse” souvent très appréciée dans les services, mais tellement peu reconnue par leur employeur, la DGFIP.

En plus de subir une mutation géographique et structurelle non désirée, certains agents ont même subi une perte indemnitaire non compensée par les textes !

Et le NRP, c’est aussi des déménagements. Cartons, meubles en tout genre pouvant aller de la chaise au bureau de directeur, qui parfois sont supérieurs à l’espace de travail des agents, en passant par des armoires très lourdes et non démontables.
Malgré la doctrine d’emploi de la fonction technique d’agent des services communs, certaines directions n’ont pas hésité à demander à ces agents de faire les déménagements en toute méconnaissance, ou désintérêt, des risques pour leur santé.

Pour rappel, la circulaire de doctrine d’emploi des agents techniques est issue d’un long dialogue entre l’administration et les syndicats afin de garantir aux agents un cadre d’exercice de leurs missions, notamment pour protéger leur santé.

Au travers du NRP, l’administration a donc remplacé la notion de proximité par la notion de pénibilité.

C’est pourquoi, la CGT Finances Publiques revendique :

  • la ré-internalisation de toutes les missions dévolues aux agents techniques pour le bien-être des agents de la DGFIP
  • la titularisation des agents techniques contractuels
  • la valorisation des missions techniques, par un parcours carrière spécifique pour le corps des agents techniques, notamment par une promotion interne adaptée et la création d’une catégorie B technique
  • le respect des doctrines d’emploi des agents techniques pour garantir, notamment, l’intégrité physique des agents concernés.

Article publié le 4 octobre 2024.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.