vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP
Dans un courrier envoyé aux organisations syndicales de la Fonction Publique, le ministère de la Fonction publique envisageait de supprimer la GIPA, l’indemnité dite de garantie individuelle de pouvoir d’achat des agents publics.
Le 2 octobre, la CGT Fonction Publique avait demandé au ministre la reconduction de la GIPA.
Après l’annonce de la reprise de la réforme « Guerini », les nouvelles suppressions de postes prévues dans le PLF 2025, les annonces de notre directrice générale sur la mise en place du RIFSEEP et la suppression des ponts naturels, les agents et agentes de la DGFiP sont de nouveau les boucs émissaires de la politique d’austérité mise en place par le gouvernement.
Pour rappel, même si le dispositif avait une vocation transitoire, la GIPA vise à maintenir le niveau de rémunération des agents publics lorsque leur traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’indice des prix à la consommation, avec comme période de référence les quatre dernières années. Dans ce cas, un certain montant indemnitaire – équivalent à la perte constatée de pouvoir d’achat – est versé à chaque agent public concerné.
Même si cette prime ne répond pas à l’urgence salariale, nous demandons à ce que les personnels continuent à en bénéficier.
La CGT rappelle l’urgence d’une augmentation immédiate d’au moins 10% de la valeur du point d’indice , de la mise en place d’un mécanisme d’indexation de la valeur du point sur l’inflation, de la refonte des grilles indiciaires, et de réelles mesures pour parvenir à l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes.
DERNIÈRE MINUTE :
Ce jeudi 24 octobre 2024, le ministre a confirmé la suppression du versement de la GIPA aux fonctionnaires
Article publié le 25 octobre 2024.