vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Fusionnite au niveau de la caisse de DDFIP = pagaille et malaise usagers/agents

Suite à la fusion de plusieurs caisses en numéraire sur le secteur caisse/comptabilité de la DDFIP 93 Moulin, les conditions de travail des caissiers et l’accueil des usagers ne cessent de se dégrader.

La première fusion suite à la fermeture de la caisse de la paierie départementale a désorienté les usagers : reçus par les agents du département dans le hall de l’immeuble de la paierie, ils multiplient les allers/retours entre paierie, Conseil Départemental et la caisse de la DDFIP 93. Pour des personnes souvent âgées ou en situation de handicap venant régler leur forfait Améthyste, il est scandaleux de les forcer à se déplacer d’un endroit à l’autre afin de pouvoir fermer un des guichets en numéraire. Et surtout, les informations contradictoires délivrées par les uns et les autres ne font qu’accroître la sensation d’incompétence de la DDFIP 93 auprès du public.

Dans le processus de fusion, suite à la fermeture des points d’entrée sur la Seine-Saint-Denis par le Conseil Départemental 93 pour délivrer les allocations aux mineurs isolés, il a été décidé d’utiliser la caisse de la DDFIP 93 : des dizaines de mineurs se retrouvent maintenant dans le hall, entraînant un brouhaha permanent nuisible pour tout le monde. Une partie de la caisse a été privatisée pour les agents du département afin d’organiser les distributions mais nous constatons qu’en plus des bons de secours décidés en amont et préparés par les caissiers, le département utilise la caisse pour distribuer directement des sommes à d’autres mineurs. Ainsi, les caissiers se retrouvent complètement décalés dans le temps pour pouvoir effectuer les arrêtés comptables et il y a maintenant un risque de confusion entre les sommes du département et celles préparées pour les bons de secours.

Aucune information des agents n’a été effectuée sur ce sujet et les agents découvrent les choses le jour même ! Deux des mineurs qui étaient sur la liste des bons de secours n’ont pas pu toucher leur allocation à cause de la foule présente dans le hall alors qu’ils étaient sur place, c’est une honte d’accueillir des enfants dans de telles conditions !

Encore un bel exemple de restructuration : pas d’information, pas de considération mais que de fusion.

Article publié le 21 mai 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.