vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Les géomètres du 93 contre le RIFSEEP

Les géomètres de la DDFIP de Seine-Saint-Denis,réunis à l’initiative de la CGT Finances Publiques 93, dénoncent le coup de force de la Direction Générale des Finances Publiques contre leur régime indemnitaire.
Nous refusons de servir de cobaye pour la mise en place des nouveaux régimes indemnitaires au sein de la DGFIP, visant à liquider nos régimes de primes attachés à nos statuts particuliers d’agents de la DGFIP avec une spécialité de géomètre.

Le RIFSEEP remplace le régime indemnitaire actuel pour faire place à deux indemnités :
 L’indemnité principale mensuelle de « fonctions, sujétion, et expertise » (IFSE) qui regroupe l’IAT, l’IFTS, la Prime de rendement, les différentes ACF et les primes informatiques. Elle sera déterminée en deux groupes de fonctions, divisés par grade avec chacun des niveaux par compétence et expérience acquise. C’est inacceptable !!
 Le complément indemnitaire annuel (CIA), modulable en fonction de l’engagement professionnel, que la direction dit aujourd’hui ne pas vouloir mettre en oeuvre. Mais les promesses faites aujourd’hui par le directeur général et le ministre n’engagent pas ceux qui les remplaceront demain
Nous basculerions sur une mensualisation de la prime de rendement dès octobre 2017, avec pour conséquence une hausse de notre revenu fiscal qui s’impactera sur nos impôts.
Surtout, nous basculons avec le CIA sur une prime définie par le chef de service avec un montant annualisé prélevé sur une enveloppe fermée.
Cela veut dire le retour des primes au mérite, le retour de la compétition entre les agents qui deviendraient dépendants de leurs chefs pour augmenter leurs revenus !

Alors que nous subissons le gel du point d’indice depuis des années (mis à part l’aumône octroyée l’année dernière), alors que nous subissons PPCR qui va rallonger nos carrières, alors que la promotion interne est de plus en plus rachitique, c’est une volonté délibérée de pousser les agents à l’affrontement pour augmenter leur « productivité » dans un contexte de suppressions d’emplois massives et de sous-effectif chronique.
Dans le même temps, la mise en place de l’IFSE, au-delà de l’opacité qu’elle va générer par rapport au régime de prime actuel, va entraîner la mise en place de groupes de fonctions avec des IFSE différenciées en fonction du groupe.

Ces IFSE pourraient entraîner des baisses de rémunération, pour preuve la Direction Générale prévoit la mise en place « d’une garantie leur assurant le montant indemnitaire qu’ils percevaient mensuellement avec le déploiement du RIFSEEP »

Cela veut dire pour les nouveaux géomètres et techniciens géomètres qu’ils percevront moins que les anciens à leur arrivée avec des régimes de prime inférieurs selon le groupe de fonction auquel ils seront rattachés.
C’est donc bien une offensive généralisée contre nos régimes indemnitaires qui est entreprise par la Direction Générale.
Nous refusons tout retour de primes au mérite dans notre administration, hors de question d’accepter la remise en cause de nos cadres collectifs de travail !
Nous refusons la disparition de nos régimes de primes spécifiques et la baisse des rémunérations pour les nouveaux arrivants !
Nous appelons l’ensemble des géomètres à se réunir avec leurs syndicats pour exprimer le rejet du RIFSEEP pour les géomètres et techniciens géomètres, nous appelons à nous organiser ensemble pour obtenir le retrait de cette réforme !

Non aux primes au mérite !

Non à la disparition de notre régime indemnitaire !

Retrait du RIFSEEP !

Cette pétition a été signé par la quasi-totalité des géomètres du département

Article publié le 21 août 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.