vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Editorial Mouton Noir n°15

Alors que la crise sanitaire ne semble jamais se terminer le gouvernement continue de passer en force ses contre-réformes. La destruction de notre administration est toujours à l’ordre du jour au travers du Nouveau Réseau de Proximité (NRP) qui continue à être mené « quel qu’en soit le coût ».

Alors que les leçons de la crise actuelle devraient être tirées sur la nécessité d’avoir des services publics de pleine compétence et de proximité avec les moyens nécessaires. Or, le Gouvernement, la Direction Générale, et son relais la DDFIP, profitent de la situation pour accélérer toutes ces contre-réformes : privatisations, destruction du réseau de proximité, casse de nos missions, recul de nos droits, suppression d’emplois...

560 Milliards d’Euros ont été débloqués en aides diverses depuis le début de cette crise dont les premiers bénéficiaires ont été les banques et les grandes entreprises du CAC 40. Sans vergogne, elles ont versé à leurs actionnaires près de 40 milliards d’euros alors que dans le même temps, tout en continuant plans de licenciements et restructurations.

Donc de l’argent, il y en a. On pourrait ainsi augmenter les salaires, recruter des fonctionnaires, améliorer nos conditions de travail mais au lieu de cela on nous impose une nouvelle organisation du travail grâce à la robotisation et au numérique.

Le nouveau protocole sur le télétravail illustre parfaitement la méthode. Alors que les négociations ne sont même pas terminées avec les organisations syndicales de la Fonction Publique, la DGFIP le met en place dès maintenant. I l s’agit ni plus ni moins que de nous orienter vers la nouvelle doctrine du flexoffice, ce qui revient à avoir moins de bureaux que d’agents, pour pouvoir réorganiser les espaces de travail. Demain, avec le déploiement du tout numérique, nous serons amenés à nous déshumaniser.

Mais rien n’est inéluctable. La CGT FIP sera toujours là pour défendre nos revendications. Elle sera toujours à la pointe pour défendre le service public de proximité, contres les fusions-restructurations de services, la privatisation des missions. Elle sera toujours aux côtés des agents pour défendre leurs droits. Elle invite tous les agents à se réunir et se regrouper dans les prochains mois pour définir leurs revendications et décider des moyens pour obtenir satisfaction. Les grandes victoires des années passées et les luttes gagnées au quotidien nous le montrent : des agents qui s’organisent et qui se mobilisent restent le seul moyen dont nous disposons pour reconquérir nos droits !

Article publié le 28 juin 2020.