vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Infos DDFIP 93 > Expression de la section

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Le Mouton Noir n°16 - Avril 2022 - Editorial

Depuis le 24 février, Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine, semant la misère et le chaos. Personne ne souhaite la guerre, que ce soit le peuple ukrainien ou russe. La CGT FIP 93 condamne avec la plus grande fermeté cette agression. Cette guerre a des répercussions partout : le gouvernement français prétend qu’en raison du conflit, il faudra encore faire des sacrifices. L’inflation repart à la hausse (+ 4 % sur les 3 derniers mois) : hausse des prix en matière d’énergie, de produits alimentaires, résultat de la spéculation... En revanche, pour l’heure, rien n’est prévu pour améliorer les conditions de vie des salariés et des retraités de ce pays, pas d’augmentation des salaires, des retraites et des pensions ; si ce n’est une vague promesse de dégel du point d’indice avant l’été.

Depuis deux ans et le début de la crise sanitaire nous assistons à une paupérisation des salariés, des chômeurs et des étudiants. N’oublions pas les longues files d’attente devant les centres de distribution de denrées alimentaires.
Pendant cette période, les affaires furent florissantes pour les entreprises du CAC 40, ceci grâce au "quoi qu’il en coûte" cher à M. Macron. Les robinets ont largement arrosé ces entreprises qui en ont profité pour distribuer des centaines de milliards d’Euros de dividende enrichissant ainsi nos milliardaires locaux, avec de l’argent public.

Oui, de l’argent il y en a ! Cet argent aurait pu servir à développer les services publics : hôpitaux, écoles…

Les grèves se multiplient, en dépit des échéances électorales, contre la destruction de nos droits et de nos statuts, pour la hausse de nos salaires, contre les sous-effectifs, contre les fermetures de services publics ou d’usines... Les Finances publiques tiennent toute leur place dans ces mobilisations. Ainsi les agents de la DDFIP 93 avec leurs organisations syndicales se sont mobilisés au dernier trimestre (le 22 octobre 2021, 8 centres des Finances publiques sur 11 ont été totalement fermés) précisant leurs revendications_ : listant les besoins en agents, dénonçant les sous-effectifs, constatant la dégradation de leurs conditions de travail...

La CGT FIP 93 sera toujours aux côtés des agents pour faire aboutir leurs revendications contre les restructurations, les suppressions de service, pour le dégel du point d’indice, l’embauche de fonctionnaires en nombre suffisant, une protection sociale de haut niveau.

Nous savons d’expérience qu’un gouvernement, même acquis à nos intérêts, ne peut changer seul la situation sans l’appui conscient et la mobilisation des travailleurs. C’est dans ce cadre que depuis 1945 ont été obtenues toutes les grandes avancées sociales sur lesquelles le patronat ne cesse de vouloir revenir.

C’est la seule voie pour obtenir satisfaction.

Article publié le 20 avril 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.