vous êtes ici : accueil > Liens > Liens syndicaux

L’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat - CGT

Direction le site de l’UFSE

L’Union fédérale des syndicats de l’État-CGT est régie par les principes de la Confédération générale du travail à laquelle elle adhère. Le préambule des statuts confédéraux constitue le préambule des présents statuts.L’UFSE-CGT est indépendante des partis ou groupements politiques, philosophiques ou religieux. Nul ne peut se servir de son titre de membre de l’Union ou d’une Organisation adhérente à l’UFSE-CGT dans un acte politique ou électoral quel qu’il soit.

L’UFSE-CGT a pour but de coordonner l’étude et la défense des intérêts professionnels économiques et moraux, communs à l’ensemble de ses membres ainsi que la défense et le développement du caractère démocratique des institutions administratives françaises. Pour cela elle défend et promeut le statut général des fonctionnaires de l’État et les statuts particuliers. L’UFSE-CGT assure la représentation des syndicats de la CGT pour les questions touchant à l’ensemble des agents de l’État. À ce titre, elle siège notamment au Conseil Supérieur de la Fonction publique de l’État et au Conseil Commun de la fonction publique et plus largement dans toutes les instances de la Fonction publique. L’UFSE-CGT assure la coordination et la représentation des organisations CGT intervenant dans les structures administratives interministérielles.Tout en organisant l’action commune à tous les agents de l’État, elle respecte, dans les conditions prévues par les statuts de la CGT, l’autonomie des organisations qui en sont membres et des fédérations existant dans le champ de l’État.

Article publié le 30 juin 2020.