vous êtes ici : accueil > Liens > Liens syndicaux

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La Fédération des Finances

Direction le site de la fédé des Finances

La fédé en quelques articles

Article 1  : Il est formé entre les syndicats regroupant des personnels des ministères économiques et financiers, des services du Premier ministre, des juridictions financières et des établissements financiers semi-publics, une fédération prenant pour titre : FÉDÉRATION DES FINANCES CGT. Son siège est à Montreuil - 263, rue de Paris - 93515 Montreuil Cedex.

Article 2 : La fédération des Finances CGT a pour but :

 la défense des intérêts professionnels, moraux et matériels, individuels et collectifs, des syndiqués et des personnels, actifs et retraités ;
 la défense et le renforcement des missions de service public dans les domaines économiques et financiers, et dans tous les services qui y concourent.
 la prise en compte de l’antagonisme fondamental et des conflits d’intérêts entre salariés et patronat, entre besoins et profits, l’amenant à combattre l’exploitation capitaliste et toutes les formes d’exploitation du salariat ;
 la solidarité nationale et internationale avec les travailleurs et les peuples qui, comme nous, luttent pour de profonds changements sur la base d’objectifs de transformation de la société répondant aux besoins des femmes et des hommes.
 Autant d’éléments qui fondent son caractère de classe et de masse.

Article 3 : Elle œuvre pour le rassemblement de tous les salariés (actifs quel que soit leur statut, sans emploi et retraités). Dans ce cadre, elle établit des liens de solidarité et agit avec des organisations ou associations représentatives :

 des différentes catégories de salariés (actifs, retraités ou privés d’emploi),
 d’usagers et de citoyens,
 agissant sur des faits de société (discriminations de toutes natures, problèmes économiques et sociaux,…).

Article 4 : Elle agit pour un syndicalisme démocratique, unitaire et indépendant au service des revendications des salariés.

Elle agit pour l’unité et pour promouvoir un syndicalisme unifié.

Elle contribue à la construction d’une société solidaire, démocratique, de justice, d’égalité et de liberté qui réponde aux besoins et à l’épanouissement individuel et collectif des femmes et des hommes.

Elle intervient sur les problèmes de société à partir des principes qu’elle affirme et dans l’intérêt des salariés.

Elle milite en faveur de la paix et des droits de l’homme.

Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe, et dans le monde.

Elle établit les liens nécessaires de solidarité avec l’ensemble des organisations syndicales des autres pays correspondant à ses champs de syndicalisation.

Article publié le 29 juin 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.