vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Comité Départemental d’Action Sociale : compte-rendu du 3 juillet 2019

L’action sociale, collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles. La réunion du 3 juillet 2019 avait pour points principaux la présentation du nouveau système de crèche et de restauration, et faisait suite au boycott de la première séance par tous les syndicats.

Les raisons du boycott de la première séance

Les représentants CGT, comme l’ensemble des représentants du personnel présents, ont refusé de siéger au CDAS du 21/06/2019.
Ils ont réaffirmé face à l’Administration et à la délégation les problèmes liés à la transmission des documents préparatoires ou la transmission dans les temps des procès-verbaux des CDAS précédents étaient inadmissibles. Les représentants du personnel ont rappelé que par ce geste, ils refusaient que le CDAS 93 ne soit qu’une instance consultative à l’avenir incertain et moribond.
M. IANNUCCI, quant à lui, à fait savoir qu’il constatait également les problèmes de transmission de procès-verbaux dans les temps, mais que boycotter ce CDAS lui proposait un problème organisationnel, car il allait falloir reprogrammer un nouveau CDAS dans son emploi du temps déjà bien chargé.
Les représentants du personnel lui ont fait remarquer que la présidente de la délégation avait fait état de sous-effectif et de devoir travailler sur son temps de repos, mais qu’il ne retenait que des problèmes d’emploi du temps, ce à quoi il nous a invité à boycotter en quittant la salle.

Concernant les crèches

Le nouveau système consiste en une régionalisation du nombre de berceaux (et non plus un nombre de berceau réservé pour le 93). Les agents du 93 doivent s’adresser à la du 93, même s’ils n’y résident pas. Dès lors, ils peuvent choisir une crèche près de leur lieu d’habitation ou de leur lieu de travail. L’attribution se fait selon un système de priorité au vu de la situation de l’agent et de son coefficient familial. Il est à noter que seul les demandes de crèche à plein temps seront étudiées.
Lors de la première commission sur les 39 propositions, 29 ont été acceptées.

Concernant la restauration

Cette année c’est plus de 889 000 repas qui ont été servis dans les structures à la disposition des agents des Finances Publiques : 4 restaurant AGRAFF, 5 restaurants financiers, 25 conventions et 1 restaurant administratif. La tarification URSAFF en vigueur impose de 2,43 € par repas et un maximum de 5,21 €.

Les restaurant de St-Ouen et St-Denis vont être transformés en coin repas. Le restaurant d’Aubervilliers va fermer et une nouvelle convention avec le foyer des jeunes travailleurs va être signé. Pour l’instant, le restaurant de Neuilly-sur-Marne est temporairement fermé ce qui explique que les agents disposent de tickets restaurant, ce système pourrait se pérenniser s’il n’était pas ré-ouvert. Il faut savoir, que les tickets-restaurants sont utilisés par 10 % des agents des Finances Publiques.

Déclaration liminaire

liminaire_cdas_02_07_19

Article publié le 5 juillet 2019.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.