vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > Archives

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Spécial Berlioz : Compte rendu CHSCT du 6 octobre 2020

Lors de CHS-CT,la DDFIP 93 a présenté son programme de restructuration avec les plans détaillés.

À terme, cette restructuration au sein du nouveau bâtiment Berlioz Bobigny regroupera les services du CFP Moulin Bobigny, du CFP Satie Bobigny, du Carré Plazza Bobigny, de la TP Drancy Impôts, des SIE et PCE de Noisy-le-Sec, la TP Bobigny Municipale et à terme (sauf disparition des départements de la Petite Couronne) la paierie départementale.

Les services du CFP Satie, des SIE/PCE Noisy-le-Sec, de Drancy Impôts, des Domaines et du CFP Moulin (à l’exception du Service Départemental de l’Enregistrement) seraient installés durant les 4 premiers mois de l’année 2021.

Ensuite, le SDIF (Service Départemental des Impôts Fonciers) et les 4/5 SPF seraient installés dans le CFP Moulin avec le Service Départemental de l’Enregistrement pour deux à trois ans !

Quant à la TP Bobigny et à la paierie, leur installation est différée pour deux à 3 ans aussi.aussi.aussi.aussi.aussi.aussi.aussi.aussi.

Cela entraîne plusieurs remarques :

- Pour cause d’épidémie, on diffère le transfert d’une partie des services (soit 100 agents) mais nous serons tout de même plus de 450 agents sur les nouveaux locaux. Les couloirs sont toujours aussi étroits, les bureaux sont toujours aussi petits.

- Une épidémie peut être mais la DDFIP 93 et Bercy ont maintenu 4 photocopieurs par étage, 4 pour 100 agents. Concernant les sanitaires, cela sera 6 par étage (3 box homme, 3 box femmes). On voit difficilement comment les normes sanitaires pourraient être appliqués quand on fera tous la queue à l’imprimante ou devant les toilettes, surtout vu l’étroitesse des locaux !

- La DDFIP 93 ne nous a pas présenté les plans sans le SDIF ni les SPF, donc impossible de savoir si leur absence entraînera ou non une modification des espaces de bureaux.

Pour la CGT Finances Publiques 93, ce bâtiment est toujours aussi inadapté pour nous : manque de sanitaires, à tous les étages, manque de photocopieurs pour limiter l’utilisation des impressions.

Il n’y aura pas de salle pour se restaurer donc pas de frigos ni de micro-ondes car comme le bâtiment ne nous appartient pas, impossible d’installer une arrivée d’eau. Obligation pour tout le monde d’aller à la cantine.

Des espaces détentes avec tables et chaises sont prévus avec des machines à café/snacks sont prévus à tous les étages, mais l’étroitesse des locaux laisse supposer que nous ne pourrons pas apporter les frigos, micro-ondes et machine à café dont nous disposons ! Et nous sommes toujours censés ne pas manger à nos bureaux, même si une dérogation est prévue pour la durée de l’épidémie.
Mais si nous ne pouvons pas réchauffer nos plats, nous n’irons pas loin…

Concernant les places de parking, nous avons 81 places prévues sur le bâtiment (dont 6 places pour des véhicules électriques et 2 places pour des agents en situation de handicap). Soit un total de 73 places pour les 460 agents. La DDFIP 93 s’est engagée à maintenir les parkings en 2021 sur Satie, Moulin et le Plazza. Mais si le bâtiment Satie est loué il est plus que probable que les places disparaîtront. Idem pour le Plazza.

Le problème reste donc entier pour tous les agents véhiculés.

Il est précisé que le parking contiendra un garage pour les vélos et les deux roues motorisés.

Dernier point, transférer les services du carré plazza sur bobigny moulin pour deux a trois ans n’a aucun sens  !

Si on veut lutter contre le COVID-19, autant laisser les agents de Plazza dans leurs locaux grands et adaptés à l’exercice de leurs missions.
La seule raison pour déménager les services de Plazza est d’ordre financière afin d’économiser sur les loyers !

Idem pour les services à Moulin, comme la gare du Grand Paris n’est pas pour tout de suite, il n’y a aucune raison de déménager avant 2022 ou 2023.
Cela laissera le temps à Bercy de construire des plus grands bureaux, des places de parkings et des sanitaires en nombre suffisant.
Pour toutes ces raisons, la CGT Finances Publiques 93 maintient son opposition au projet Berlioz.

compte_rendu_chs_berlioz

Article publié le 13 octobre 2020.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.