vous êtes ici : accueil > Organismes Paritaires > CDAS : Comité Départemental d’Action Sociale

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Comité Départemental d’Action Sociale : prévisions pour 2022

Le comité départemental d’action sociale s’est réuni le 17 février 2022, outre les représentants de la Direction et de l’action sociale étaient présents les syndicats des Finances publiques du 93 : CGT, CFDT et Solidaires.

Le budget de l’action sociale a été diminué de deux manières : directement par une baisse et indirectement par l’application d’une réserve budgétaire de 6 % pour autant les besoins sont croissants. Nous avons évoqué ces sujets plusieurs fois et nous dénonçons cette baisse du budget.

Accès à l’information

Le nombre d’abonnements jeunesse reste stable et une possibilité d’extension de l’offre a été demandée. Ainsi, une offre de presse à direction des enfants, mais aussi des adultes a été inscrite au budget de l’action sociale 2022. Le prestataire Viapresse propose un large choix de revus s’adressant à tous enfants et adultes.
Lien : Un e-mail est envoyé chaque année aux agents.

En revanche nous avons demandé la suppression de l’offre Bayard cette dernière faisant doublons avec l’offre Viapresse. Nous avons demandé de subventionner Viapresse et de supprimer l’offre Bayard. Notre proposition n’a pas été acceptée pour l’instant mais va être étudiée.
Lien internet : https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/pages-hors-navigation/je-recherche-ma-delegation-depar/93-seine-saint-denis.html

ALPAF

Concernant le logement, en 2021, en Ile de France sur 1 078 demandes seulement 665 ont donné lieu à une attribution de logement.

Pour la même année, plus de 3899 aides financières ont été accordées, essentiellement des aides à la première installation , mais aussi des aides à la propriété, à l’amélioration de l’habitat, pour le handicap.
Lien internet : https://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/accueil.html

Chèques cadeaux

- Pour 2021, dans le cadre de l’action sociale des chèques cadeaux ont été remis aux agents sous forme de chèque culture et nouveaux retraités. Cependant il apparaît que les chèques-cadeaux sont particulièrement difficiles à utiliser ou à rematérialiser, malgré trois pas-à-pas réalisés par la délégation. Nous avons donc fait remonter ce problème et demandé qu’un numéro dédié soit mis en service en cas de difficulté. Le contrat étant encore d’un an, les chances d’obtenir satisfaction restent minces aussi nous vous invitons à contacter la délégation sociale en nous mettant en copie.
Cependant, n’hésitez pas à consulter les trois pas-à-pas : connexion & utilisation, transformer son ecadocarte en chèque physique, non-réception de l’email cadocarte
Lien internet : https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/pages-hors-navigation/je-recherche-ma-delegation-depar/93-seine-saint-denis.html

Arbre de Noël

Pour l’arbre de Noël, c’est le spectacle Féerie des eaux au GRAND REX et la projection du film Super Mario qui a été retenu.
La CGT a demandé que les sachets de confiseries bénéficient à tous les enfants dans la tranche d’âge et pas uniquement à ceux qui assistent au spectacle. Cette proposition va être étudiée.

Sorties

Pour les sorties, voici ce qui est prévu :
• Week-end Reims et Champagne
• Journée Veaux le Vicomte visite + dîner aux chandelles
• Journée Visite Basilique Saint-Denis et Légion d’honneur + déjeuner
• 1/2 Journée visite théâtralisée Montmarte + spectacle + dégustation
• 1/2 Journée visite Banque de France
• Journée Chantilly visite + musée du Cheval + déjeuner
• Soirée Dîner Théâtre Les Producteurs
• Soirée Dîner Théâtre
• Soirée à l’Opéra comique (visite + boisson + concert)
• Week-End Magie de Noël dans les Flandres
• Journée baie de Somme
• Journée Côte normande Paris Fecamp Etretat
• Journée Côte normande Paris Cabourg

La CGT a félicité la délégation de l’action sociale du 93 pour ce beau programme de sortie et le travail qu’ils accomplissent pour les agents.

Comme le budget offre une légère marge de manœuvre, la CGT a proposé des stages ou formations de deux jours pour les agents avec une diététicienne pour apprendre les bases de la nutrition équilibrée. Cette proposition va être étudiée.

Article publié le 21 février 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.