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Comité Départemental d’Action Sociale Compte-rendu du 19 octobre 2021

L’action sociale, collective ou individuelle vise à améliorer les conditions de vie des agents de l’État et de leurs familles, notamment dans les domaines de la restauration, du logement, de l’enfance et des loisirs, ainsi qu’à les aider à faire face à des situations difficiles (sur le plan matériel comme psychologique). Outre les représentants de la Direction et de l’action sociale étaient présents les syndicats des Finances publiques du 93 : CGT, CFDT et Solidaires.

Sans surprise, le bilan d’activité 2020 est marqué par les confinements et l’impact du COVID, particulièrement pour les activités relevant des crèches, des CESU : aide à la parentalité et des séjours qui se trouvent temporairement réduites.
Plus étonnant, le budget de l’action sociale a été diminué de deux manières : directement par une baisse et indirectement par l’application d’une réserve budgétaire de 5 %. Nous avons évoqué ces sujets dans notre déclaration liminaire et demandé à ce que le secrétariat général nous fournisse des éclaircissements (voir déclaration liminaire ci-jointe).

Accès à l’information

- Le nombre d’abonnements jeunesse reste stable et une possibilité d’extension de l’offre a été demandée. Ainsi, une offre de presse à direction des enfants, mais aussi des adultes pourrait être inscrite au budget de l’action sociale 2022, si un prestataire est trouvé.
Lien : Un e-mail est envoyé chaque année aux agents.

- L’offre « tout apprendre » avoisine toujours les 60 000 connexions. Les sujets les plus consultés ont été le soutien scolaire, les langues, l’aide pour le permis de conduire ou le développement personnel.
Lien internet : https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/pages-hors-navigation/je-recherche-ma-delegation-depar/93-seine-saint-denis.html

Accompagnement social

- Les services sociaux (à distinguer de la délégation de l’action sociale) nous ont confirmé que leurs effectifs seraient au complet début janvier 2022 retrouvant un nombre six assistantes sociales.
Ils sont à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle.
Dans cette équipe outre les assistantes sociales, vous pouvez contacter les conseillers en économie sociale familiale (CESF) qui interviennent pour les agents rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne et nécessitant un accompagnement dans la gestion de leur budget (consommation, habitat, santé…), dans le respect du secret professionnel.
Lien : Plus d’informations sur l’aide au conseil en économie sociale familiale

- Le nombre de consultations de l’avocat est resté d’environ 60 pour 2020. Concernant cette prestation une expertise a été demandée afin d’améliorer sa visibilité. Pour le contacter, il vous faut adresser par e-mail à actionsociale.93@finances.gouv.fr.

- Nous l’avions inscrit dans notre dernier compte-rendu, le nombre de consultations en psychologie a largement augmenté en passant de 220 à 332 pour 2020. En effet, les services d’un psychologue sont proposés aux agents qui traversent une situation de crise personnelle ou professionnelle.
Lien : L’adresse e-mail et le numéro de téléphone pour la contacter sont mentionnés dans la partie « accompagnement social » sur le site de la délégation à l’action sociale du 93.

ALPAF

- Concernant le logement, en 2020 sur 410 demandes seulement 276 ont donné lieu à une attribution de logement. La délégation de l’action sociale s’est engagée à inviter un représentant de l’ALPAF lors du prochain CDAS afin d’avoir de plus amples informations sur ce sujet.

- Pour la même année, plus de 700 aides financières ont été accordées, essentiellement des aides à la première installation (616), mais aussi des aides à la propriété, à l’amélioration de l’habitat, pour le handicap… Pour autant, aucun prêt étudiant n’a été demandé. Pour rappel, il est destiné à financer les dépenses liées à l’installation d’un enfant d’agent de 16 à 25 ans dans une ville différente de celle du domicile des parents.
Lien internet : https://www.alpaf.finances.gouv.fr/cms/accueil.html

Chèques cadeaux

- Pour 2020-2021, dans le cadre de l’action sociale des chèques cadeaux ont été remis pour Noël aux enfants, aux agents sous forme de chèque culture et nouveaux retraités. Cependant il apparaît que les chèques-cadeaux sont particulièrement difficiles à utiliser ou à rematérialiser, malgré trois pas-à-pas réalisés par la délégation. Nous avons donc fait remonter ce problème et demandé qu’un numéro dédié soit mis en service en cas de difficulté. Le contrat étant encore d’un an, les chances d’obtenir satisfaction restent minces aussi nous vous invitons à contacter la délégation sociale en nous mettant en copie.
Cependant, n’hésitez pas à consulter les trois pas-à-pas : connexion & utilisation,
transformer son ecadocarte en chèque physique, non-réception de l’email ecadocarte
Lien internet : https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/pages-hors-navigation/je-recherche-ma-delegation-depar/93-seine-saint-denis.html

Restauration

- L’émission de titres restaurants a augmenté suite au COVID et à la fermeture de quatre cantines, notamment pour la DDFIP. Dans cette administration le nombre de bénéficiaires est passé de 200 à 600.

Sorties

- Pour 2021, malgré des difficultés plusieurs sorties ont pu être effectuées notamment en Normandie (Mont Saint Michel et Plage du débarquement) et la visite de châteaux de la Loire. Concernant le stade de France, de nouvelles visites sont prévues pour 2022. Un nouveau système pour favoriser l’accès d’un maximum d’agents différents est à l’étude pour l’année prochaine.

cr_cdas_19-10-21

Article publié le 20 octobre 2021.


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