vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Droits des agents > Action sociale

PSC : pourquoi la fédération des finances a signé cet accord

De nombreux points positifs sont à mettre au crédit de la CGT :

1 Nous sommes le seul ministère à avoir réussi à obtenir une négociation et un projet d’accord unique sur la Santé et la Prévoyance, ce qui peut nous permettre une plus grande solidarité intergénérationnelle et intercatégorielle en termes de prestations mais aussi en termes de cotisations. En effet en couplant la Santé et la Prévoyance dans le cadre du contrat obligatoire pour les actifs, le recours à un opérateur unique sera plus facile à obtenir et la solidarité entre actifs et retraités aussi (il y aura plus d’adhérents solidaires sur une offre couplée).

2 Des mécanismes de solidarités vont être mis en place pour minorer les cotisations des adhérents avec enfants aux revenus les plus faibles et pour les retraités aux faibles pensions qui choisiraient de garder le contrat collectif. A noter que pour les retraités ils auront un triple choix : choisir le contrat collectif avec augmentation potentielle jusqu’à 175% de la cotisation des actifs jusqu’à leur 75ème anniversaire, rester
sur leur contrat Mgefi ou changer d’opérateur.

Lire la suite dans le document ci-dessous :

psc_accord

Communiqué de la fédération CGT Finances

Article publié le 21 juin 2024.