vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Droits des agents > Droits des ultra-marins et Info BO-KAY
Éditorial
La CGT a porté de tout temps la parole venant de l’outre-mer. Depuis 1964, elle s’est interdite de parler à la place de tous les départements et territoires au-delà de l’hexagone.
C’est à l’Outre-mer de s’organiser et porter ses revendications qui émanent de ses terres lointaines. Mais les originaires sont aussi massivement présents dans tous les services de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État sur le territoire métropolitain. Cette présence nous oblige, et constitue une réalité qu’il faut prendre en compte partout sur le territoire.
Info Bo-Kay est le journal de la CGT DGFIP qui s’est donné pour mission de donner la parole à tous les travailleurs de l’ombre dans ses services, qui sont loin de chez eux, mais qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement de tous les services publics.
Années après années, mandats après mandats, notre journal – votre journal – est toujours présent et relaie l’information trop méconnue concernant les congés bonifiés ou les mutations, mais rappelle aussi l’histoire des départements d’Outre-mer dans ses articles, pour que la mémoire ne s’efface pas.
Pour cette nouvelle mandature de la CGT Finances Publiques, et à l’orée de la nouvelle année 2024, Info Bo-Kay a désiré renouer avec ses sources, avec son nom lui-même : « Informations de chez
nous ».
La présence de la CGT outre-mer est forte, elle s’étend même, et nous saluons un renouveau et une vraie dynamique en Polynésie française. Nous ne cessons d’observer les progrès et les actions
en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, en Guyane ou à Mayotte.
C’est dans cette direction que ce numéro d’Info bo-Kay désire regarder, et c’est tout naturellement que la parole est donnée à 3 grandes structures en outre-mer. Elles parlent de leur réalité, de leur structuration et de leurs luttes.
Il ne tient qu’à nous de les relayer et de les faire vivre !
Ainsi, « Info Bo-Kay » désire fortifier les liens de tous les originaires, esseulés, proches et au-delà des mers pour faire vivre cette histoire commune, ces revendications que nous portons depuis des décennies autour des congés bonifiés ou des mutations.
Trop souvent nous déplorons le manque d’information et la solitude de tous les originaires sur leurs lieux de travail quels qu’ils soient.
Trop souvent nous constatons la faiblesse de l’entraide pourtant si nécessaire pour faire aboutir certains dossiers.
Trop souvent nous regrettons les méfaits de l’éloignement dans la vie et le travail de tous nos collègues avec leurs familles et leurs origines.
Info Bo-Kay s’est donné pour mission de remédier à ces problèmes, de tenter d’abolir ces distances et de recréer du lien.
L’effort continue, la dynamique en Polynésie nous encourage, et ce journal en est un des vecteurs.
Comme d’habitude, vous trouverez un cartouche en fin de journal avec les personnes que vous pouvez contacter pour toutes les questions que vous pouvez vous posez et les problèmes auxquels vous pouvez faire face.
La tâche est importante ; l’équipe est à votre service. Nous ferons de notre mieux. C’est dans cet esprit que nous vous adressons nos meilleurs vœux fraternels, solidaires et de progrès pour 2024 !
Le journal dans son intégralité, c’est juste dessous :
Article publié le 8 février 2024.