vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Droits des agents > Situation de handicap

Association Pour l’Aide au Handicap-Finances (APAH - Finances)

Gros plan sur l’APAHF Publié sur L’Essentiel (https://lessentiel.finances.gouv.fr)

L’Association Pour l’Aide au Handicap au sein du ministère des Finances (APAHF) est née en 1987 de la volonté d’une poignée de parents d’enfants en situation de handicap qui estimait à l’époque que les dispositions ministérielles en leur faveur étaient insuffisantes voire inexistantes.

C’est ainsi à l’acharnement de ces quelques parents qui souhaitaient faire reconnaître la spécificité de leurs besoins eu égard au handicap de leur enfant et aux côtés des organisations syndicales, que l’on doit entre autres le dispositif de jours d’autorisation d’absence pour les enfants en situation de handicap.

En 1992 et pour répondre à une demande croissante, l’Association, des Parents d’Enfants Handicapés du ministère des Finances (APEHF) s’ouvre aux agents du ministère en situation de handicap et devient l’APAHF.

Il est enfin essentiel de préciser que notre association est reconnue et soutenue par le ministère depuis l’origine. Par ailleurs, l’APAHF est également reconnue d’intérêt général compte tenu de son objet.

Quels sont justement les objectifs d’une telle association ?

L’association a pour but de répondre aux demandes d’aide, de soutien, d’orientation et de conseil qui lui sont adressées par les agents en situation de handicap et leur famille (cas de discrimination, difficultés en matière de mutations, problèmes d’aménagement de poste, de reconnaissance et d’harmonisation des droits des agents et des parents d’enfants en situation de handicap, questions relatives à la retraite ou à la fiscalité, à la MDPH, (Maison départementale des personnes handicapées)…).

Tout ceci s’opère bien entendu en concertation étroite avec les autres acteurs pouvant intervenir dans le domaine du handicap : la Cellule de Recrutement et d’Insertion des Personnes Handicapées (CRIPH) du Ministère, les Mutuelles comme la MGEFI ou la MASFIP, les Correspondants Locaux Handicap (CLH) qui dans les différentes Directions départementales et régionales ont pour mission d’aider au mieux l’agent en situation de handicap à réussir son insertion professionnelle, les organisations syndicales, les assistantes sociales des Directions locales et nationales, la médecine de prévention…

La grande force de notre association, modeste mais active et dynamique, réside dans son maillage territorial puisqu’elle dispose de délégués départe- mentaux, y compris en Outre-mer. L’APAHF agit sans distinction de nature de handicap et œuvre pour toute personne demandant notre soutien sans faire pour autant de l’adhésion un préalable indispensable.

Cette vocation universelle explique notamment que nous soyons sollicités bien au-delà des frontières des seuls Ministères Economiques et Financiers.

Cela signifie également que notre association, comme l’ATSCAF, compte une grande diversité de profils d’adhérents. Ceux-ci ne sont pas tous en situation de handicap ou parents d’enfants eux-mêmes en situation de handicap. Nombreux sont celles et ceux qui, sensibilisés aux causes que nous défendons, adhèrent par simple conviction. Alors rejoignez-nous !

Bien que ces derniers demeurent au cœur de nos préoccupations, l’APAHF est également un membre actif du Groupement Français des Personnes Handicapées (GFPH), participe aux travaux du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et est très régulièrement invitée au Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH) à Bruxelles depuis sa création. En outre, nous développons des partenariats avec d’autres associations ou acteurs de l’économie solidaire.

Le lien vers l’APAH - Finances

Article publié le 8 avril 2024.