vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Rémunération

Rémunération

En France, la fonction publique s’organise selon le système de la carrière. Le fonctionnaire entre dans un corps (ou un cadre d’emploi pour la fonction publique territoriale), c’est-à-dire un ensemble de fonctionnaires soumis au même statut particulier, divisé en grades, dans lequel il progresse et fait carrière. Il est affecté à un des emplois correspondant au niveau du corps (grade) dans lequel il se trouve. Il peut néanmoins changer d’emploi sans subir de conséquence sur le déroulement de sa carrière.

Ce système garantit davantage la stabilité de l’emploi et protège l’administration des aléas du jeu politique, à la différence du système de l’emploi.*

Ne l’oublions pas !

*Issu du site du vie.publique.fr

les dossiers

les articles

publié le 20 septembre 2022.
Salaires dans la Fonction publique : l’inacceptable blocage gouvernemental
Le ministre de la Transformation et de la Fonction publiques réunissait aujourd’hui (15 septembre 2022) les organisations syndicales de la Fonction publique pour faire le bilan de la conférence salariale du 28 juin dernier. Compte tenu notamment de la forte inflation (...)

publié le 30 août 2022.
Urgence pour les salaires - Urgence pour la Fonction Publique
Avec une inflation de plus de 6 % sur un an, la situation salariale atteint un niveau insupportable. La fin de l’insouciance et de l’abondance, nous y sommes confronté·es depuis longtemps ! L’augmentation de 3,5 % de la valeur du point d’indice au 1er juillet a marqué (...)

publié le 22 août 2022.
La GIPA, en général je ne la touche pas, pourquoi ?
Afin de compenser une perte de pouvoir d’achat, les fonctionnaires peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une indemnité appelée « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (Gipa). Cette disposition a été prolongée jusqu’en 2022. Un arrêté paru au Journal officiel (...)

publié le 12 juillet 2022.
Tassement des grilles indiciaires contraire au statut de la fonction publique : La CGT Finances Publique dépose une requête au Conseil d’Etat
Pour la CGT Finances Publiques, la revalorisation du point d’indice relève de l’urgence, et ce ne sont pas les 3,5 % actés début juillet qui suffisent au rattrapage de la perte de pouvoir d’achat des agents publics depuis 2000, ni ne compensent l’inflation actuelle et à (...)

publié le 11 juillet 2022.
Hausse du point d’indice contre Inflation : pilule ou suppositoire ?
La revalorisation de 3,5% de l’indice sur lequel est basée la grille de rémunération des fonctionnaires ne compense pas à elle seule la forte inflation, anticipée à 5,8% en 2022. Source : Institut des Politiques publiques, INSEE, INSEE L’inflation reste plus élevée que (...)

publié le 29 juin 2022.
Grilles indiciaires révoltantes : Recours contre l’inaction du gouvernement
La CGT Fonction publique a formé, le 20 juin 2022, un recours gracieux auprès de monsieur le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques afin que soit rétabli le droit légal et statutaire à l’avancement et à l’ancienneté de l’ensemble des agent-es de la (...)

publié le 28 juin 2022.
Après un dégel insuffisant, gagnons des augmentations à la hauteur de l’urgence salariale !
Le Ministre de la Transformation et de la Fonction publiques vient d’annoncer une augmentation de 3,5% de la valeur du point d’indice applicable au 1er juillet, alors que l’inflation sur un an est actuellement de 5,2%. Avec cette mesure, le gouvernement confirme que (...)

publié le 16 juin 2022.
Salaires et carrières : les revendications points par points de la CGT Fonction Publique
Un constat semble aujourd’hui s’imposer au plus grand nombre : les salaires et les carrières des agentes et des agents des trois versants de la Fonction publique sont dans un état lamentable et préoccupant. la CGT Fonction publique a rendu public son document (...)

publié le 16 juin 2022.
Tout augmente, sauf les salaires !
La question des salaires est depuis plus d’un an la préoccupation principale au cœur des luttes des salariés. Pour cause, le patronat n’a de cesse de réduire le « coût du travail » avec comme argument que leur augmentation ne serait pas raisonnable pour l’économie. (...)

publié le 10 juin 2022.
Fiche technique "l’Indemnité Mensuelle de Technicité (IMT)"
L’Indemnité Mensuelle de Technicité (IMT) est une prime spécifique de Bercy. Elle a été créée suite aux luttes de 1989 et consacrée par l’article 126 de la loi de Finances 89-935 du 29 décembre 1989. Jusqu’en 2008, le montant de cette prime était identique pour tous les agents (...)

publié le 1er juin 2022.
Nouvelles indemnités : qu’est ce qui est imposable ?
– Mutuelle : Mauvaise nouvelle : la participation de l’État à la PSC de 15 € est imposable à l’impôt sur le revenu. – Télétravail : L’indemnité de télétravail n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu ni aux cotisations sociales. Elle est de 2,50 € par jour télétravaillé avec (...)

publié le 17 mai 2022.
Lire sa fiche de paie
A l’heure où la question salariale devient de plus en plus forte, savoir lire sa fiche de paye ne manque pas d’intérêt. Ce dépliant vous apporte les informations de base pour cet exercice. Info bonus : l’indemnité de résidence et une partie du Supplément Familial de (...)

publié le 2 mai 2022.
Dernières grilles indiciaires, entre consternation et nausée !
Toujours pas d’augmentation du point d’indice avec un taux datant de 2017... Désormais un Agent administratif avec six ans d’ancienneté révolu à un indice de 365 et un Contrôleur avec la même ancienneté a un indice de 355... Bien plus choquant, les agents techniques sont à (...)

publié le 20 avril 2022.
Conférence salariale : Haro sur les garanties statutaires
A l’issue de la conférence sur les perspectives salariales (conférence que la CGT, FO, la FSU et Solidaires avaient quitté) ouverte par le gouvernement en spécifiant qu’il s’agissait de remettre en cause les règles actuelles (point d’indice, grille unique), ses deux (...)

publié le 13 avril 2022.
Une refonte des grilles de la catégorie B s’impose !
Ils sont nombreux nos collègues de la catégorie B à nous interpeler sur les grilles de la catégorie B : « À quoi cela sert de passer un concours de catégorie B ? » « Je suis C1 au 6e échelon et mon indice majoré est inférieur de 2 points à celui d’un AAP1 au 6e échelon. » (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.