vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Rémunération

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

La GIPA, en général je ne la touche pas, pourquoi ?

Afin de compenser une perte de pouvoir d’achat, les fonctionnaires peuvent bénéficier, sous certaines conditions, d’une indemnité appelée « garantie individuelle du pouvoir d’achat » (Gipa). Cette disposition a été prolongée jusqu’en 2022. Un arrêté paru au Journal officiel le 2 août 2022 détermine les éléments de calcul à prendre en compte pour la mise en œuvre de la garantie en 2022.

Pour bénéficier de la GIPA, il ne faut pas avoir eut de revalorisation d’indice (comme une refonte de la grille indiciaire) ni même de changement d’indice (comme avec un changement d’échelon) depuis 4 ans. En règle général, quelque soit le corps, seul les échelons 10 et 11 durent 4 ans et plus,...

Bon à savoir : Sont exclus de la détermination du montant de la garantie l’indemnité de résidence, le supplément familial de traitement, la nouvelle bonification indiciaire et toutes les autres primes et indemnités pouvant être servies aux agents.

Pour bénéficier de cette garantie, l’évolution du traitement brut doit être inférieure à celle de l’indice des prix à la consommation sur une période de référence de quatre ans. Le calculateur (en cliquant ici)) vous permet de savoir si vous avez droit à la GIPA au titre de 2022, pour une période de référence de quatre années, 2018 à 2021, et d’en calculer le montant.

decret_gipa

Article publié le 22 août 2022.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.