vous êtes ici : accueil > Vie de l’agent > Retraite

Samedi au stade de France, carton rouge à la réforme des retraites

carton_rouge_29_avril

Alors qu’Emmanuel Macron est attendu au Stade de France, ce samedi 29 avril (21 h), lors de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse, les syndicats ont annoncé réaffirmer leur mécontentement à propos de la réforme des retraites en distribuant 30 000 cartons rouges et 10 000 sifflets, a révélé Le Parisien.

Emmanuel Macron devrait être de nouveau chahuté, ce samedi 29 avril (21 h), au Stade de France. Comme tous les ans, la présence du président de la République fait partie du protocole d’organisation de la finale de la Coupe de France. Le chef de l’État devrait d’abord faire son apparition sur la pelouse pour serrer la main aux 22 acteurs avant le coup d’envoi de la rencontre, puis remettre le trophée à l’équipe qui sortira vainqueure de ce match, entre Nantes et Toulouse.

Des petits cartons rouges distribués à l’entrée du stade

Alors que le gouvernement a fait passer en force son projet de réforme des retraites, les huit organisations syndicales de la Seine-Saint-Denis s’apprêtent à mener conjointement une nouvelle opération de mobilisation lors de la finale. Le Parisien révèle que 30 000 tracts rouge vif de forme rectangulaire, sur lesquels sera inscrit la mention « Carton rouge à la retraite à 64 ans », seront distribués aux abords des stations de métro de la ligne 13 et des RER B et D.

10 000 sifflets à la 49e minute de jeu

10 000 sifflets doivent également être offerts aux supporters, et devraient eux être utilisés à la 49e minute de la rencontre, en référence à l’article 49.3 de la constitution, qui a été activé pour faire passe la réforme des retraites.

Des coupures de courant pourraient également intervenir. En ce sens, RMC Sport précise que quatre groupes électrogènes sont prévus au Stade de France pour permettre à la rencontre de se tenir dans des conditions normales.

Article de Ouest France

Article publié le 28 avril 2023.