vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Syndicalisme, une seule lutte

Syndicalisme, une seule lutte

les dossiers

les articles

publié le 15 septembre 2022.
Le droit de grève menacé par une nouvelle législation européenne
La Commission européenne s’apprête à publier ce jeudi sa proposition de règlement pour un « instrument du marché unique pour les situations d’urgence » (IUMU) qui instaurerait des mesures d’urgence destinées à garantir la libre circulation ainsi que la disponibilité de biens (...)

publié le 13 septembre 2022.
Royaume-Uni : de plus en plus de grèves pour les salaires
Transports, énergie, enseignement...Le pays connaît son plus important mouvement de grèves depuis des décennies. En juin, ont eu lieu plusieurs actions syndicales, suivies d’une grève majoritaire à l’initiative du syndicat national des travailleurs du rail, de la mer et (...)

publié le 10 août 2022.
Droit aux vacances : l’inflation accroît les inégalités
Si les professionnels du tourisme se félicitent de la reprise de l’activité depuis quelques mois, le droit aux vacances, qui avait déjà du plomb dans l’aile, est percuté de plein fouet par la hausse des prix. Une situation économique qui renforce les inégalités d’accès aux (...)

publié le 11 juillet 2022.
Communiqué commun CGT et Union syndicale Solidaires : en grève le 29 septembre pour les salaires !
Plusieurs échanges intersyndicaux se sont tenus ces derniers jours pour préparer une mobilisation à la rentrée, notamment sur les salaires, le pouvoir d’achat, la lutte contre l’inflation. La CGT et l’Union syndicale Solidaires ont décidé le 7 juillet d’appeler à une (...)

publié le 27 juin 2022.
« Je vous interdis d’avoir cette opinion » - leçon de démocratie par Bruno Le Maire
C’est en ces termes que le Ministre Le Maire a interrompu la lecture de la déclaration liminaire de la CGT lors du premier Comité Technique Ministériel de cette nouvelle mandature. Dans celle ci nous pointions la responsabilité de la politique gouvernementale dans la (...)

publié le 7 juin 2022.
Défendre la contribution à l’audiovisuel public (ex-redevance), c’est défendre l’indépendance du service public audiovisuel
Lors de la campagne présidentielle, de nombreux candidats cédant à la surenchère de déclarations démagogiques, proposaient comme mesures phares dans leurs programmes la privatisation totale ou partielle de l’audiovisuel public et/ou la suppression de la Contribution à (...)

publié le 2 juin 2022.
Les agents publics estiment travailler plus depuis la crise Covid
Un rythme de travail plus intense et davantage d’exigences émotionnelles, voici le principal constat dressé par les agents publics sur leurs conditions de travail dans le contexte de crise sanitaire, selon une étude. La Direction générale de l’administration et de la (...)

publié le 28 avril 2022.
Confédération CGT _ 1er mai : Plus que jamais mobilisé.es pour nos revendications
La Confédération Générale du Travail appelle l’ensemble du monde du travail, chaque salarié, privé d’emploi, retraité ou étudiant à se mobiliser largement le 1er mai prochain à l’occasion des manifestations et rassemblements qui seront organisés partout en France. À cette (...)

publié le 12 avril 2022.
Agentes et agents de la Fonction Publique : mobilisé-es ensemble le 1er mai
Communiqué de l’Union Fédérale des Syndicats de l’Etat Les organisations syndicales de la Fonction publique se félicitent de l’appel unitaire interprofessionnel à la mobilisation pour le 1er mai qui vient d’être rendu public. Elles s’investissent sans réserve dans cet (...)

publié le 11 avril 2022.
Comme à la DGFIP, il faut donner a la DGCCRF et à ses laboratoires les effectifs et les moyens de bien travailler !
Depuis le début de la pandémie du COVID 19 et l’invasion russe en Ukraine, il est devenu évident que nous avons changé de monde ! Aussi l’intervention de l’Etat dans le fonctionnement de la vie économique et commerciale est redevenue aux yeux de toutes et tous nécessaire (...)

publié le 1er avril 2022.
Combattre l’extrême droite, ce mouvement mortel pour notre démocratie
La banalisation des idées d’extrême droite est donc un véritable fléau et c’est en partant du passé, de l’histoire sociale, de nos analyses et propositions que nous combattrons résolument l’extrême droite, ses idées, ses pratiques. Il est donc nécessaire de faire savoir à (...)

publié le 28 mars 2022.
L’extrême droite est, et sera toujours, l’ennemie du monde du travail
Depuis janvier 2014, nos organisations ont lancé une campagne de longue haleine intitulée « Uni·e·s contre l’extrême droite, ses idées, ses pratiques », dans le prolongement de l’appel « La préférence nationale n’est pas compatible avec le syndicalisme », signé en mars 2011. (...)

publié le 22 mars 2022.
Manifestation des retraités 24 mars : les pensions baissent les prix montent !
Des témoignages de retraité.e.s qui disent la difficulté de se soigner, d’assurer les coûts de l’EHPAD, de se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir parfois, avec souvent des enfants et petits enfants en situation précaire…Le 24 mars les retraité.e.s vont exiger que (...)

publié le 22 mars 2022.
Motion de soutien de la CGT Finances Publiques contre la répression en Guadeloupe
Tout au long de la crise qu’a traversée la Guadeloupe, de trop nombreux camarades de toutes les organisations syndicales ont été inquiétés, convoqués et condamnés. Ces sanctions sont inacceptables. Elles ne sont que le signe d’attaques contre les salariés, les privés (...)

publié le 18 mars 2022.
Un convoi syndical pour l’Ukraine
Depuis le 24 février, les bombardements et les combats ont déjà fait plusieurs milliers de victimes civiles, dont près d’une centaine d’enfants et des milliers de blessé·e·s. Les civils sont des cibles de guerre. Ensemble, nous condamnons l’invasion de l’Ukraine par les (...)

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.