vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > Articles en bref

Articles en bref

Les articles marquants qui n’apparaissent plus en première page. Vous pouvez les retrouver pendant un temps sur le bandeau déroulant en page d’accueil.

publié le 31 juillet 2022.
Services d’appui de la Publicité Foncière : la logique du transfert jusqu’à l’absurde
La démétropolisation est un des maîtres mots de la DGFiP et des politiques publiques. Vendue comme une solution miracle pour revitaliser « la ruralité » et amener des services publics dans les zones qui n’en ont plus. Pourtant au final personne n’y trouve son compte (…)

Etat des droits syndicaux dans le monde : La France pointée du doigt par la CSI
Dans son rapport annuel sur l’état des droits syndicaux dans le monde, la Confédération Syndicale Internationale (CSI accuse l’Etat Français) de « brutalités policières » et « d’arrestations aveugles » dans les manifestations. (la suite en un clic sur le lien bleu)

publié le 31 juillet 2022.
Mesures salariales pour 2023 et 2024, c’est largement insuffisant !
La situation salariale dans la Fonction publique n’a cessé de se dégrader depuis 2010, avec un gel quasi continu de la valeur du point d’indice qui a conduit à une perte de sa valeur de + 16,78 % en mai 2023 par rapport à l’inflation et à une paupérisation des (…)

publié le 4 juillet 2022.
Lauréat.e.s des concours de contrôleur.euse.s stagiaires : arnaque pour les affectation !
La Direction générale change les règles à quelques jours de l’ouverture de la campagne de rédaction des demandes de 1ère affectation. DU JAMAIS VU ! (la suite en un clic sur le lien bleu)

publié le 4 juillet 2022.
Gestion plus qu’aléatoire des prélèvements pour fait de grève : Un comble pour l’Administration qui gère les comptes publics.
A la suite de la demande portée par l’intersyndicale d’étalement des jours de grève, le DG a simplement renvoyé les agents aux règles existantes. En matière de gestion, l’humain n’existe plus à la DGFIP, seuls les ordinateurs et les logiciels demeurent maîtres dans (…)

Prévention canicule été 2023
Le changement climatique engendre une élévation régulière des températures, ainsi qu’une augmentation de la fréquence, de l’intensité et de la durée des vagues de chaleur. C’est la raison pour laquelle de nouvelles orientations en matière de préparation et de (…)

publié le 22 mai 2022.
Protection Sociale Complémentaire (PSC) dans la fonction publique : Où en sommes nous ?
Dans la Fonction publique, un véritable bras de fer et une bataille revendicative majeure sont engagés sur les droits complémentaires en santé et en prévoyance de l’ensemble des personnels, fonctionnaires et agents non titulaires, actifs et retraités. (la suite en (…)

publié le 22 mai 2022.
Le collectif DOM présente le 26 mai 2023, la Journée « marronnage syndicale » - Temps des mémoires - Commémorations, droits et revendications des originaires d’Outre-Mer dans le Patio de la CGT - 263 rue de Paris - 93100 Montreuil, à partir de 14h15. (la suite en un (…)

publié le 21 mai 2022.
Infos pratiques : Grève intersyndicale du 6 juin 2023
Rendez-vous 14h00 aux Invalides - ENSEMBLE POUR OBTENIR LE RETRAIT ET POUR LA JUSTICE SOCIALE ! - Les organisations syndicales unies et déterminées,... (la suite en un clic sur le lien bleu)

publié le 15 janvier 2022.
Forfait Mobilités Durables : enfin du nouveau !
Le décret n° 2020-543 du 9 mai 2020 et son arrêté d’application permettent désormais, sous certaines conditions, le remboursement forfaitaire des frais engagés par les agents de la fonction publique d’État pour se rendre de leur résidence habituelle à leur lieu de (…)

publié le 3 février 2021.
SIE, l’étau se resserre jusqu’à l’asphyxie totale
La direction générale décline les décisions gouvernementales via des transferts de compétences des SIE, des changements de process de travail, dans le cadre du NRP. Voici une liste non exhaustive des travaux en cours : Centralisation de certaines missions dans des (…)

publié le 15 janvier 2021.
Lot-et-Garonne : disparition des deux dernières trésoreries
Les 2 dernières trésoreries rurales de Miramont de Guyenne et Casteljaloux ferment leurs portes au 31 décembre 2022. Le 31 décembre 2022 sonne le glas des 2 dernières trésoreries de proximité dans notre département, MIRAMONT DE GUYENNE et CASTELJAOUX.(la suite en un (…)

publié le 14 janvier 2021.
Macron reconnait l’importance des salarie.e.s de la fonction publique… mais pas au point de les augmenter !

publié le 14 janvier 2021.
L’Administration dématérialisée et l’usager « illectroné »
Le terme ILLECTRONISME évoque la difficulté, voir l’incapacité d’usagers à utiliser les nouveaux appareils numériques et les outils informatiques par manque de connaissances pour les faire fonctionner. (la suite en un clic sur le lien bleu)

Conseils pour l’oral
Ce petit guide donne des pistes et des conseils pour vous préparer aux épreuves orales. Il n’a pour objectif que de vous guider dans le travail préparatoire et accompagne le dispositif de l’administration. (la suite en un clic sur le lien bleu)