vous êtes ici : accueil > Dossiers thématiques > Anciens dossiers > Articles en bref

Articles en bref

Les articles marquants qui n’apparaissent plus en première page. Vous pouvez les retrouver pendant un temps sur le bandeau déroulant en page d’accueil.

les articles

publié le 18 décembre 2020.
Bercy nous explique le Flex-Office
"Le Flex office ce n’est plus des postes de travail affectés à tel ou tel agent mais des postes de travail affectés à un usage." Oui un agent n’a plus d’espace attitré, il n’est qu’un usager qui doit chaque jour installer ses affaires, nettoyer en partant et ranger (…)

publié le 15 décembre 2020.
2022 : encore 1600 emplois de supprimés à la DGFIP
En dix ans c’est près de 21 000 postes qui ont été supprimé à la DGFIP, dont 1 600 de prévu pour 2022. La répartition nationale des suppressions par catégorie d’emplois se présente ainsi

publié le 15 décembre 2020.
Fin du statut de la Fonction Publique
D’ici le 4 décembre, dans le silence le plus total, le gouvernement va dissoudre par ordonnance le Statut général des fonctionnaires, dit « Loi Le Pors » du 13 juillet 1983. Sans fétichiser le statut, ce sera un recul fondamental pour le Service Public. Cette (…)

publié le 8 décembre 2020.
Manifestation nationale des retraités le 2 décembre 2021
L’annonce gouvernementale d’une revalorisation de 1,1 % des pensions en 2022 alors qu’ en octobre 2021, l’augmentation des prix à la consommation s’élevait à 2,6 % sur un an, sonne comme une véritable provocation. Après des années de blocages leur pouvoir d’achat (…)

publié le 8 décembre 2020.
Dispositif d’écoute et de soutien aux femmes : stopviolences@cgtfinances.fr
En parallèle des acteurs institutionnels (hiérarchie, acteurs et médecins de prévention, assistants sociaux, cellule Allodiscrim), la fédération des Finances CGT met en place un dispositif d’écoute et de soutien aux femmes de son périmètre public et semi-public, (…)

Première négociation à la DGFiP : la CGT signe au bénéfice des agents
L’unité syndicale, conservée tout au long des négociations, a permis d’obtenir : pour l’indemnitaire, une prime immédiate de : 250 euros pour les cadres C et assimilés 170 euros pour les cadres B 120 euros pour les cadres A inspecteurs pour les promotions : (…)

Compte-rendu intersyndical de la grève du 22 octobre
Depuis la parution de la note du 12 octobre, les agents se sont réunis en assemblée générale avec leurs organisations syndicales pour dresser leurs revendications. Prenant appui sur la grève des agents de Villepinte le 15 octobre, les SIP du département étaient (…)

publié le 15 novembre 2020.
La Caisse des Dépôts cédée à un fond d’investissement ?!

publié le 1er novembre 2020.
Déménagement de la DNEF
La Direction a réuni les organisations syndicales pour annoncer le déménagement de la DNEF du site de Pantin. Au 2eme trimestre 2024, les Directions nationales de la dalle de Pantin (DVNI, DGE et DNEF) seront relogées sur la ZAC de l’Horloge à Romainville (ligne 5 (…)

publié le 30 octobre 2020.
Guide des congés bonifiés pour les agents des trois versants de la fonction publique
La réforme des congés bonifiés a été annoncée par le Président de la République lors de son discours en Guyane à l’ouverture des Assises des Outre-Mer le 28 octobre 2017. Dans le cadre de la restitution de ces mêmes assises le 28 juin 2018, il a confirmé cette (…)

publié le 29 octobre 2020.
D’ici à 2027, 12 sites des Finances Publiques ferment à Paris sur les 25 actuels !
Pour 2022, 1485 suppressions d’emplois sont à nouveau programmées dans le projet de loi de finances appliqué au Ministère de l’Économie et des Finances. Le bilan de ce quinquennat est édifiant : 9700 emplois auront été ainsi détruits à la DGFIP ! Cette politique (…)

publié le 14 octobre 2020.
Destruction du statut, privatisations, contractualisation,la précarité s’installe à la DGFIP !
Suite aux vacances d’emploi constatées cette année c’est 620 contractuels à recruter pour 1 an avant le 31/08/2021 (20 A, 200 B et 400 c, dont 33 rien que pour la Seine Saint Denis !).

publié le 14 octobre 2020.
L’action sociale, une aide directe pour le quotidien des agents
Le Comité Départemental d’Action Sociale décide des initiatives que son budget, alloué par le ministre en fonction du nombre d’agents qui sont de son ressort, lui permet de financer (budget d’initiative locale, arbre de Noël, retraits, amitiés finances/industrie) ; (…)

Allocation forfaitaire de télétravail : 2,25 par jour mais max 220€ par an
Dans le prolongement de l’accord-cadre du 13 juillet 2021 relatif au télétravail dans les trois versants de la fonction publique, un décret du 26 août crée une allocation forfaitaire visant à indemniser le télétravail dans la fonction publique d’État, la fonction (…)

publié le 16 septembre 2020.
La GIPA, en général je ne la touche pas !
Pour bénéficier de la GIPA, il ne faut pas avoir eut de revalorisation d’indice (comme le PPCR) ni même de changement d’indice (comme avec un changement d’échelon) depuis 4 ans. En règle général, quelque soit le corps, seul les échelons 10 et 11 durent 4 ans et plus,...