vous êtes ici : accueil > Infos DGFIP > Actualités DGFIP

les dossiers

publié le 16 mai 2023.
DDFIP 78 : Tentatives de suicide, surmenage… au centre des impôts de Versailles
Ses collègues se sont inquiétés en recevant son message d’adieu. Une fonctionnaire a tenté de se suicider en plein service mardi matin, dans les locaux de la direction départementale des Finances publiques des Yvelines (DDFIP 78), à Versailles. L’employée des (…)

publié le 3 mai 2023.
Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI), les contribuables pataugent, les services vont dans le mur !
ALERTE !!! ... LES SERVICES FONCIERS EN SURCHAUFFE ! À QUAND L’EXPLOSION ? Mais jusqu’où la Direction Générale va-t-elle pousser les agents ??? En février, l’Ardèche, la Loire Atlantique et la Haute-Marne étaient censées tester la relance des obligations liées (…)

publié le 20 mars 2023.
Alerte !!! ... les services fonciers en surchauffe ! À quand l’explosion ?
En préambule, la CGT Finances Publiques a dénoncé la généralisation de Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI) et du Foncier Innovant. Le premier devait être testé en février avec une relance des obligations déclaratives dans 3 départements. A la place les agents des (…)

publié le 8 février 2023.
Dans les communes, le privé vient combler le vide laissé par la DGFiP
Depuis plusieurs années la DGFiP n’a cessé de reculer dans son engagement auprès des communes dans le suivi cadastral et l’établissement des valeurs locatives. Si les grandes réformes en cours (Foncier Innovant, GMBI…) en sont des exemples flagrants, cet abandon (…)

publié le 5 février 2023.
Emplois DGFIP, de 2008 à 2027 : moins 33 446 ETP, c’est moins 33 446 postes à minima
La CGT Finances Publiques a réalisé un memento concernant les emplois au sein de notre administration. A titre d’exemple Tous les emplois budgétisés ne sont pas « physiquement » occupés : 31 Tech, 2 070 C, 2 570 B, 358 A, soit 5 029 emplois vacants en septembre (…)

publié le 3 février 2023.
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences des Géomètres - Compte rendu du 20/01/2023
Les représentants de la CGT Finances Publiques dont 3 géomètres ont participé le 20/01/2023 au groupe de travail « Gestion Prévisionnel des Emplois et des Compétences – Géomètres du cadastre ». Les documents de travail communiqués en amont étaient très maigres, (…)

publié le 2 janvier 2023.
Lot-et-Garonne : disparition des deux dernières trésoreries
Les 2 dernières trésoreries rurales de Miramont de Guyenne et Casteljaloux ferment leurs portes au 31 décembre 2022. Le 31 décembre 2022 sonne le glas des 2 dernières trésoreries de proximité dans notre département, MIRAMONT DE GUYENNE et CASTELJAOUX. C’est donc (…)

publié le 19 décembre 2022.
« Que » 850 suppressions d’emplois à la DGFIP pour 2023 ? On se moque de nous !
Depuis trop longtemps les gouvernements successifs ont considéré la DGFIP comme un réservoir d’emplois à supprimer : près de 50 000 de 2002 à 2023 ! Alors quand le ministre et la DG se félicitent d’uniquement 850 suppressions supplémentaires d’emplois à la DGFIP, (…)

publié le 14 décembre 2022.
SGC et CDL : L’heure d’un premier bilan
Revenons sur le déploiement des Services de Gestion Comptables (SGC), sur les Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) et les Maison France Services (MFS) véritables avatars du Nouveau Réseau de Proximité (NRP). Mesure phare du Nouveau réseau de proximité (NRP) dans (…)

publié le 13 décembre 2022.
Le Foncier Innovant rate sa titularisation
Qu’est-ce que le projet « Foncier innovant » ? Il s’agit d’un projet permettant à l’administration fiscale de recourir aux technologies novatrices d’intelligence artificielle pour automatiser l’exploitation des prises de vue aériennes et de l’ensemble des données (…)

publié le 24 novembre 2022.
Agents de Paris envoyés à Vierzon (18) - des nouvelles venues du Cher
Merci aux camarades de la section CGT Finances Publiques du Cher pour cette information, issu de leur journal syndical : Mais que fait le syndicat ?. Pour ceux qui ne seraient pas au courant de ce projet issu du NRP, c’est par ici Futur SIE de VIERZON Comme (…)

publié le 23 novembre 2022.
Le SIP Départemental du Lot-et-Garonne en grève face aux incohérences de la nouvelle organisation
Depuis 1 an, les agents du SIP DÉPARTEMENTAL subissent la mise en place de la réforme dans le cadre du NRP. Depuis 1 an et dès l’annonce de sa mise en place en janvier 2022, soutenus par leurs représentants, les personnels du SIP départemental ont démontré les (…)

publié le 22 novembre 2022.
Drame de Bullecourt : la DGFiP en deuil
Hier soir, nous avons appris, avec une immense tristesse, qu’un de nos collègues avait été assassiné dans l’exercice de ses missions, lors d’un contrôle fiscal dans le Pas de Calais. Évidemment, toutes nos pensées vont à la famille, aux proches et collègues de la (…)

publié le 17 novembre 2022.
GMBI : Gâchis Majeur sur les Biens Immobiliers ?
Ce service numérique « Gérer mes biens immobiliers » est offert aux usagers propriétaires, particuliers et professionnel (personne morale. Tout usager propriétaire, qu’il soit un particulier ou un professionnel (personne morale), peut à partir de son espace sécurisé (…)

publié le 16 novembre 2022.
Réforme de l’encadrement supérieur et lignes de gestion interministérielles ( LDGI) :
L’environnement RH de l’encadrement supérieur de la DGFIP est profondément modifié à compter de 2022 : création du corps des administrateurs de l’État, mise en extinction du corps des AFIP de la DGFIP, création du statut d’emploi à la DGFIP, mise en place des Lignes (…)